70 millions d’euros pour le développement de la BMCE en Afrique

12 mai 2008 - 23h24 - Economie - Ecrit par : L.A

L’International finance corporation a accordé un prêt de 70 millions d’euros à la Banque marocaine du commerce extérieur pour soutenir son expansion en Afrique.

Le prêt de l’IFC, une institution de la Banque mondiale, permettra notamment de financer la récente acquisition par BMCE Bank de 35% du capital d’une société du réseau Bank of Africa.

Le pdg de BMCE Bank, Othman Benjelloun, a affirmé que le partenariat avec IFC était un facteur clé de succès de l’expansion à l’international de son groupe. ""Nous ambitionnons aussi de figurer parmi les premiers groupes de la région à mettre en place un système de gestion sociale et environnementale"", a-t-il ajouté.

En 2007, l’IFC a engagé 8,2 milliards de dollars et mobilisé 3,9 milliards de dollars de fonds supplémentaires sous forme de prêts et de produits financiers en faveur de 69 pays en voie de développement, rappelle le communiqué.

Créée par l’Etat marocain en 1959, BMCE Bank a été privatisée en 1995.
En 2007, son résultat net s’est établi à 1,4 milliard de dirhams, soit une progression de 55% par rapport à 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Banques - Prêt - BMCE Bank - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...