Pas d’anniversaire cette année pour la police marocaine

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Initialement prévue le 16 mai prochain, la commémoration de l’anniversaire de la création de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a été annulée en raison de la conjoncture exceptionnelle que traverse le Maroc.

Cette conjoncture impose le gel et l’interdiction de toute activité et rassemblement publics et requiert la garantie d’une mobilisation totale et d’une disposition maximale des forces publiques, rappelle la DGSN dans un communiqué. Elle vise également à faire respecter l’état d’urgence sanitaire et lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans la même optique, la DGSN a également annulé la 4ᵉ édition annuelle des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale, prévue cette année à Fès.

Aussi, les festivités marquant l’anniversaire de sa création, se dérouleront les prochaines années, car il s’agit d’une tradition bien établie au sein de la famille de la Sûreté nationale. Un rendez-vous empreint de sentiment de citoyenneté, lit-on.

Par ailleurs, la DGSN s’engage également à organiser de nouvelles éditions des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale, qui constituent une occasion de communication institutionnelle directe avec les citoyens et un rendez-vous annuel renouvelé pour consolider les liens entre les populations et les forces de sécurité.

  • El Hammouchi appelle à la mobilisation générale contre le covid-19

    Le respect de l'état d'urgence sanitaire prend désormais une autre envergure. Le Directeur général de la DGSN en a donné les signes avant-coureurs à travers une lettre d'orientation à l'ensemble de ses services pour préserver la sécurité du citoyen.

  • La police marocaine appelle à la délation

    Face à la propagation du coronavirus, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé un service qui permettra aux citoyens de dénoncer toute personne qui viole les mesures du confinement.

  • Le détail des 46 000 arrestations opérées au Maroc

    Depuis que l'état d'urgence a été imposé pour limiter la propagation du coronavirus, bien d'infractions ont été commises par la population, obligeant les forces de sécurité à procéder à des arrestations. Ces dernières 24 h, 2 667 personnes ont été interpellées, avec 1 426 placées en garde à vue.

  • Baccalauréat 2020 : la DGSN pense aux bacheliers

    Les candidats au baccalauréat 2020 au Maroc, n'ont pas de souci à se faire pour l'établissement de la carte d'identité nationale. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé le lancement d'une opération exceptionnelle pour l'établissement des cartes d'identité à leur profit à partir du 18 mai.

  • Maroc : la police trace les citoyens à l'aide d'une application mobile

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé au lancement d'une application destinée à suivre à la trace les citoyens dans la façon dont ils respectent l'état d'urgence.

  • Maroc : plus de 2100 personnes arrêtées

    Afin de s'assurer du respect de l'état d'urgence sanitaire, des opérations sécuritaires sont organisées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, 2 197 personnes ont été interpellées en 24 h au cours de ces opérations.

  • Un inspecteur de police sort son arme à Salé

    Un inspecteur de police a été contraint de faire usage de son arme de service après que six individus ont violé l'état d'urgence sanitaire à Kénitra. C'est du moins ce qu'affirme la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Maroc : des arrestations par milliers pour faire respecter l'état d'urgence

    À chaque jour son lot d'arrestations en matière de violation de l'état d'urgence sanitaire décrété pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Au cours de ces dernières 24 h, plus de 4 261 personnes ont été interpellées et 2 125 ont été placées en garde à vue, tandis que les autres ont été soumises aux procédures d'investigation, de pointage et de vérification d'identité, indique vendredi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

  • Maroc : la police dément les émeutes à Marrakech et Meknès

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a apporté un démenti formel suite à la diffusion de deux séquences vidéos montrant des individus qui jetaient des pierres à des éléments des forces publiques.

  • Un policier sanctionné pour "dépassements professionnels"

    Un gardien de la paix de la brigade mobile de maintien de l'ordre de Rabat a été temporairement suspendu par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Il sera également déféré devant le conseil disciplinaire pour dépassements professionnels et violations personnelles.