Dialogue social : le Roi Mohammed VI intervient auprès des syndicats

1er mars 2011 - 15h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le conseiller royal Mohamed Mouâtassim, a rencontré les dirigeants de cinq syndicats, sur demande du Roi Mohammed VI, indique mardi le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki.

L’émissaire royal a expliqué aux cinq dirigeants, à savoir Noubir Al Amaoui, Abderrahmane Azzouzi, Miloudi Moukharik, Hamid Chabat et Mohamed Yatim, que le Roi Mohammed VI suit de près les conditions sociales et économiques et que le Maroc est sur point de présenter une série de réformes dans les secteurs économique, social et politique.

Al Ittihad Al Ichtiraki rapporte qu’Al Amaoui et Azzouzi ont affirmé au conseiller royal que les prémices d’une crise sociale étouffante s’annoncent, au vu de l’écart flagrant entre les classes sociales, la baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes et la pauvreté qui sévit dans le pays.

Le palais royal est intervenu auprès des syndicats en raison de l’impasse dans laquelle se trouvait le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats, et l’évolution des revendications sociales d’une large tranche de la population, dont la majorité n’est pas encadrée par les syndicats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pauvreté - Consommation - Mouvement du 20 février - Mohamed Mouâtassim - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques