Maroc-Algérie : la crise s’intensifie
La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.
L’Envoyé spécial algérien, chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, a déclaré mercredi que le Maroc continue de mener une « sale guerre » aux pays voisins, en violation des « conventions internationales et des pratiques vertueuses qui régissent les relations interétatiques ».
Dans une déclaration à l’agence officielle APS, le diplomate algérien a qualifié d’« amoraux » les moyens utilisés « sans état d’âme » par le Maroc dans la « sale guerre » qu’il mène aux pays du voisinage, allusion faite à la pression migratoire sur l’Espagne, l’espionnage à l’aide du logiciel Pegasus, aux « menaces indirectes liées à la possible réactivation de cellules terroristes dormantes dans certains pays européens ainsi que le soutien politique, financier et logistique aux groupes terroristes algériens ».
À lire : Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc
Amar Belani a aussi dénoncé les présumées violences physiques et sexuelles subies par la militante sahraouie, Sultana Khaya, et tous les sévices infligés aux militants sahraouis par le Maroc, lesquels ont été, dit-il, dénoncés par des ONG internationales de défense des droits de l’homme. « Les derniers rapports internationaux mettent à nu les tentatives désespérées du Makhzen institutionnel de masquer les différentes formes de répression aveugle qui accablent les militants sahraouis innocents », a-t-il expliqué.
À lire : Saïd Chanegriha accuse le Maroc de tenter d’ébranler l’unité algérienne
L’envoyé spécial algérien a par ailleurs évoqué le « comportement condamnable » du Maroc en ce qui concerne le Sahara, cette « tendance systématique » qu’il a à « dénaturer, falsifier et décontextualiser, de manière biaisée et malhonnête, les propos prêtés aux responsables politiques étrangers sur la question du Sahara occidental ».
Et de conclure : « Ce travail prémédité et planifié de désinformation et de manipulation est orienté dans le cadre d’une division du travail, en mettant à contribution un grand nombre de serfs médiatiques, grassement payés par le gouvernement marocain, pour ternir et souiller l’image de l’Algérie et tenter de porter préjudice à son action internationale ».
Aller plus loin
La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.
Après les exercices militaires conjoints menés dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc, l’Armée nationale populaire (ANP) s’est exercée mardi...
L’armée algérienne mène depuis lundi des exercices militaires conjoints dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc.
Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.
Ces articles devraient vous intéresser :