Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

13 mai 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie au Sahara. De quoi agacer l’Algérie qui dénonce un « vacarme de déclarations » et l’accuse par la même occasion d’avoir détourné cette réunion de « son objet annoncé ».

Le Maroc s’est « employé à faire dudit rassemblement un évènement consacré au Sahara Occidental », a dénoncé dans un communiqué le ministère algérien des Affaires étrangères. Selon ce dernier, cet « exercice de vente concomitante dans lequel certains participants étrangers ont été entraînés a manifestement détourné la Conférence de son objet annoncé et l’a transformée en une tentative pernicieuse de donner une actualité artificielle à une formule morte à sa naissance même en 2007 ».

À lire : L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

Pour la diplomatie algérienne, c’est un “entêtement” qui a « mis en évidence les contradictions d’intérêts d’autres participants que la partie marocaine aspire à mutualiser dans sa quête vaine d’une dénaturation de la question du Sahara Occidental qui est et demeure une question de décolonisation engageant pleinement les Nations Unies ». Selon elle, le fait pour la diplomatie marocaine de courir derrière « le fantôme d’une fausse solution dite d’autonomie et de tenter de pervertir la lutte anti-terroriste globale en la mettant au service de calculs étroits et égoïstes ne sert aucunement les objectifs légitimes de la communauté internationale en la matière ».

À lire : L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

Fort de ces remarques, l’Algérie invite l’ONU et les États membres permanents du Conseil de sécurité à « redoubler d’efforts pour promouvoir la décolonisation effective du Sahara Occidental dans la transparence et la conformité au droit international », ajoute le communiqué.

Sujets associés : Marrakech - Algérie - Sahara Marocain - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.

Omar Hilale réplique aux attaques de l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU a réagi aux propos que son homologue algérien Nadir El Arabaoui a tenus à l’égard du royaume sur le droit du « peuple...

L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc

La médiation saoudienne dans la crise entre le Maroc et l’Algérie semble porter ses fruits. Alger pose des conditions pour le rétablissement de ses relations avec Rabat.

Sahara : l’Espagne recadre le président algérien

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, a réagi aux propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le...

Dossiers :

Marrakech

Marrakech : il n’aurait pas dû entrer dans un hammam pour femmes

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné à quatre mois de prison avec sursis un homme accusé d’intrusion dans un hammam pour femmes dans l’ancienne médina. L’inculpé avait volé au secours de son épouse qui se trouvait à l’intérieur de...

Hassan Derham risque d’être placé en détention

L’ancien président de la municipalité de Laâyoune-Marsa, le milliardaire Hassan Derham, n’a pas comparu devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Marrakech. Mis en examen pour dilapidation de deniers publics et de falsification de documents...

Marrakech : une chasse au trésor tourne au drame

À la recherche d’un trésor dans le sous-sol d’un Riad du quartier Kennaria à Marrakech, un architecte, responsable d’un bureau d’études, a ordonné une fouille dans la cave, provoquant l’effondrement d’une partie de l’immeuble.

Marrakech : arrestation de deux fonctionnaires pour escroquerie

Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire ont interpellé deux fonctionnaires de la direction des impôts à Marrakech accusés d’avoir escroqué deux contribuables à hauteur de 400 000 DH.

Rabat parmi les villes où vivre à moindre coût à travers le monde

Rabat figure dans le top 12 des villes où vivre à moindre coût à travers le monde. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé dans les comparatifs.

Algérie

L’Espagne supérieure militairement au Maroc, mais ...

Le Maroc vient d’acquérir auprès des États-Unis le système de missile sophistiqué HIMARS d’une portée de 300 kilomètres. Une acquisition qui n’inquiète pas l’Espagne qui est convaincue que le réarmement du Maroc vise l’Algérie et le Sahel.

Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, affirme que l’Algérie ne l’a pas rassuré du renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe lors de sa visite officielle en Algerie fin septembre dernier.

L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane annonce s’être entretenu par téléphone avec ses homologues algérien et marocain....

Le Maroc et sa stratégie de dissuasion face à l’Algérie

L’acquisition par le Maroc d’armes israéliennes, turques et chinoises vise, non à attaquer quiconque, mais à dissuader toute agression éventuelle de l’armée algérienne.

L’Espagne veut renforcer sa coopération énergétique avec l’Algérie

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sa volonté de renforcer la coopération énergétique entre leurs deux pays.

Sahara Marocain

Le Maroc, Israël et le Sahara : Eric Ciotti appelle la France à agir

Éric Ciotti, président des Républicains, s’est félicité lundi de la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a exprimé sur Twitter que la souveraineté du Maroc est incontestable et a appelé la France à s’engager...

Sahara : l’Algérie attaque le Maroc à l’ONU

Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger s’en est pris au Maroc sans le nommer et a appelé par la même...

Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à renforcer les relations entre Rabat et Paris, tendues depuis quelques années.

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Un ancien ambassadeur français critique le Maroc

Ambassadeur de la France à l’ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud estime que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara. Selon l’ancien responsable, la France a longtemps défendu les intérêts du Maroc au sein du Conseil de...

Etat islamique - Daech

Maroc : faut-il craindre le retour des enfants des ex-Daechiens ?

Le retour des anciens combattants de Daech et des membres de leurs familles tel qu’engagé par plusieurs pays dont le Maroc est une problématique qui nécessite une approche internationale légale. Dr. Houda Abadi, experte internationale dans l’approche...

Les réseaux sociaux au cœur de la traque d’un djihadiste marocain à Majorque

Un djihadiste présumé d’origine marocaine a été arrêté jeudi à Campos (Majorque). La Brigade d’information de la police nationale enquête pour savoir s’il a des contacts sur l’île.

Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant l’Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

Une cellule terroriste démantelée à Errachidia, trois arrestations (photos)

Les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont procédé, ce mardi 14 septembre, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans actifs dans la ville...

Espagne : deux ans et demi de prison pour un Marocain, « soldat » de l’État islamique

Mohamed Louarti, un Marocain radicalisé, qui se considère comme un « soldat » de l’État islamique, a accepté une peine de deux ans et demi de prison pour un crime d’endoctrinement passif. Sa défense est parvenue à cet accord avec le parquet qui avait...