Maroc-Algérie : la crise s’intensifie
La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.
En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie au Sahara. De quoi agacer l’Algérie qui dénonce un « vacarme de déclarations » et l’accuse par la même occasion d’avoir détourné cette réunion de « son objet annoncé ».
Le Maroc s’est « employé à faire dudit rassemblement un évènement consacré au Sahara Occidental », a dénoncé dans un communiqué le ministère algérien des Affaires étrangères. Selon ce dernier, cet « exercice de vente concomitante dans lequel certains participants étrangers ont été entraînés a manifestement détourné la Conférence de son objet annoncé et l’a transformée en une tentative pernicieuse de donner une actualité artificielle à une formule morte à sa naissance même en 2007 ».
À lire : L’Algérie pose ses conditions pour une réconciliation avec le Maroc
Pour la diplomatie algérienne, c’est un “entêtement” qui a « mis en évidence les contradictions d’intérêts d’autres participants que la partie marocaine aspire à mutualiser dans sa quête vaine d’une dénaturation de la question du Sahara Occidental qui est et demeure une question de décolonisation engageant pleinement les Nations Unies ». Selon elle, le fait pour la diplomatie marocaine de courir derrière « le fantôme d’une fausse solution dite d’autonomie et de tenter de pervertir la lutte anti-terroriste globale en la mettant au service de calculs étroits et égoïstes ne sert aucunement les objectifs légitimes de la communauté internationale en la matière ».
À lire : L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc
Fort de ces remarques, l’Algérie invite l’ONU et les États membres permanents du Conseil de sécurité à « redoubler d’efforts pour promouvoir la décolonisation effective du Sahara Occidental dans la transparence et la conformité au droit international », ajoute le communiqué.
Aller plus loin
La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.
De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU a réagi aux propos que son homologue algérien Nadir El Arabaoui a tenus à l’égard du royaume sur le droit du « peuple...
Une brouille diplomatique s’installe progressivement entre l’Espagne et l’Algérie. Cette dernière a réagi aux propos tenus par José Manuel Albares, ministre espagnol des...
Ces articles devraient vous intéresser :