Des diplômés chômeurs envahissent le siège du PJD

4 septembre 2012 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des dizaines de diplômés chômeurs ont envahi le siège du Parti Justice et Développement au quartier des Orangers à Rabat lundi, pour revendiquer leur droit à l’embauche directe dans l’administration publique.

Les manifestants, dispersés par les Forces de l’ordre, criaient depuis le toit du siège du PJD, que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane était "un homme sans parole".

L’intervention des services de sécurité a fait plusieurs blessés, dont une femme enceinte. Tous ont été évacués vers l’hôpital Avicenne de Rabat.

Les diplômés chômeurs qui promettent au gouvernement un automne chaud, dénoncent l’impuissance de l’exécutif de Benkirane à faire face aux grands problèmes structurels du pays, notamment celui de l’emploi.

En mars dernier, Abdelilah Benkirane s’en était d’ailleurs violemment pris aux diplômés chômeurs habitués des manifestations devant le Parlement et les ministères. Il avait alors affirmé qu’il était désormais "impossible d’obtenir des postes budgétaires en exerçant la pression via la rue ou les occupations des locaux de l’administration".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Emploi - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.