Djalito, ancien sans-papiers et SDF, « fait carrière dans le rap » en France

30 avril 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : A.P

Le rappeur d’origine marocaine Djalito, est l’auteur des freestyles « Expulsable » et « En règle » qui cartonnent. Ancien sans-papier et SDF, il vit désormais de façon légale en France et se bat pour construire sa toute jeune carrière musicale.

Djalito est arrivé en France à l’âge de 13 ans, avec sa mère et sa sœur pour habiter avec leur père qui vivait à Cergy, dans le Val-d’Oise. « Au début, j’avais du mal à m’exprimer. J’ai demandé à un ami de me mettre de la musique sur mon MP3 player et il m’a mis du rap que j’écoutais à longueur de journée. J’apprenais des expressions, j’apprenais à parler grâce à ça. », raconte-t-il à StreetPress.

Après quelques années, ses parents retournent au Maroc, et commence pour lui une vie difficile. À la fin de son master, son visa d’études expire et sa demande de renouvellement de sa carte de séjour a été rejetée. « Le jour où j’ai pris ça au sérieux, c’est quand on m’a dit : T’es expulsable », ajoute Djalito qui est devenu SDF par la force des choses. « En plus d’être sans-papiers, j’étais SDF. Parfois, je dormais chez des potes ou dans la rue », confie-t-il.

À un moment donné, il n’en pouvait plus de vivre ainsi et avait décidé de repartir au Maroc. Mais il en a été dissuadé par un ami resté au pays. « Vaut mieux que tu galères là-bas qu’ici », lui a conseillé l’ami qui lui a rappelé qu’il y avait très peu d’opportunités pour les jeunes au Maroc.

Persévérant, il a réalisé la série de freestyle « Expulsable » sur Daymolition qui a connu un succès fulgurant. Deux ans plus tard, il signe un contrat avec le label Because Music. Sa demande de visa a été finalement acceptée.

Djalito - Calciné

Sujets associés : France - Musique - Vidéos

Aller plus loin

Les mésaventures d’un clandestin marocain en Europe

Un Marocain rêvant d’une vie meilleure en Europe passe par une suite de mésaventures qui l’amène devant le tribunal de Perpignan. Il est en situation irrégulière.

Le chanteur Slimane interdit d’entrer au Maroc

Le chanteur Slimane, qui ces dernières semaines est à cheval entre Dubaï et Marrakech, pour la sortie prochaine de son nouvel album, s’est vue refuser l’accès au Maroc. Le...

Covid-19 : 60 artistes marocains enflamment la toile avec "We are the world"

À l’initiative de Mohamed Meghraoui, jeune étudiant de 22 ans en cinquième année de médecine, soixante talents marocains ont chanté de façon virtuelle "We are the world" pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Samira Said dévoile le titre de son nouveau single

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd s’apprête à sortir un nouvel opus intitulé “Moushtalak”. D’ores et déjà, ses fans ont eu droit à un avant-goût.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.