Recherche

Djalito, ancien sans-papiers et SDF, « fait carrière dans le rap » en France

© Copyright : DR

30 avril 2021 - 18h00 - Culture - Par: Bladi.net

Le rappeur d’origine marocaine Djalito, est l’auteur des freestyles « Expulsable » et « En règle » qui cartonnent. Ancien sans-papier et SDF, il vit désormais de façon légale en France et se bat pour construire sa toute jeune carrière musicale.

Djalito est arrivé en France à l’âge de 13 ans, avec sa mère et sa sœur pour habiter avec leur père qui vivait à Cergy, dans le Val-d’Oise. « Au début, j’avais du mal à m’exprimer. J’ai demandé à un ami de me mettre de la musique sur mon MP3 player et il m’a mis du rap que j’écoutais à longueur de journée. J’apprenais des expressions, j’apprenais à parler grâce à ça. », raconte-t-il à StreetPress.

Après quelques années, ses parents retournent au Maroc, et commence pour lui une vie difficile. À la fin de son master, son visa d’études expire et sa demande de renouvellement de sa carte de séjour a été rejetée. « Le jour où j’ai pris ça au sérieux, c’est quand on m’a dit : T’es expulsable », ajoute Djalito qui est devenu SDF par la force des choses. « En plus d’être sans-papiers, j’étais SDF. Parfois, je dormais chez des potes ou dans la rue », confie-t-il.

À un moment donné, il n’en pouvait plus de vivre ainsi et avait décidé de repartir au Maroc. Mais il en a été dissuadé par un ami resté au pays. « Vaut mieux que tu galères là-bas qu’ici », lui a conseillé l’ami qui lui a rappelé qu’il y avait très peu d’opportunités pour les jeunes au Maroc.

Persévérant, il a réalisé la série de freestyle « Expulsable » sur Daymolition qui a connu un succès fulgurant. Deux ans plus tard, il signe un contrat avec le label Because Music. Sa demande de visa a été finalement acceptée.

Djalito - Calciné

Mots clés: France , Musique , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact