Djalito, ancien sans-papiers et SDF, « fait carrière dans le rap » en France

30 avril 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Le rappeur d’origine marocaine Djalito, est l’auteur des freestyles « Expulsable » et « En règle » qui cartonnent. Ancien sans-papier et SDF, il vit désormais de façon légale en France et se bat pour construire sa toute jeune carrière musicale.

Djalito est arrivé en France à l’âge de 13 ans, avec sa mère et sa sœur pour habiter avec leur père qui vivait à Cergy, dans le Val-d’Oise. « Au début, j’avais du mal à m’exprimer. J’ai demandé à un ami de me mettre de la musique sur mon MP3 player et il m’a mis du rap que j’écoutais à longueur de journée. J’apprenais des expressions, j’apprenais à parler grâce à ça. », raconte-t-il à StreetPress.

Après quelques années, ses parents retournent au Maroc, et commence pour lui une vie difficile. À la fin de son master, son visa d’études expire et sa demande de renouvellement de sa carte de séjour a été rejetée. « Le jour où j’ai pris ça au sérieux, c’est quand on m’a dit : T’es expulsable », ajoute Djalito qui est devenu SDF par la force des choses. « En plus d’être sans-papiers, j’étais SDF. Parfois, je dormais chez des potes ou dans la rue », confie-t-il.

À un moment donné, il n’en pouvait plus de vivre ainsi et avait décidé de repartir au Maroc. Mais il en a été dissuadé par un ami resté au pays. « Vaut mieux que tu galères là-bas qu’ici », lui a conseillé l’ami qui lui a rappelé qu’il y avait très peu d’opportunités pour les jeunes au Maroc.

Persévérant, il a réalisé la série de freestyle « Expulsable » sur Daymolition qui a connu un succès fulgurant. Deux ans plus tard, il signe un contrat avec le label Because Music. Sa demande de visa a été finalement acceptée.

Djalito - Calciné

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Vidéos

Aller plus loin

Les mésaventures d’un clandestin marocain en Europe

Un Marocain rêvant d’une vie meilleure en Europe passe par une suite de mésaventures qui l’amène devant le tribunal de Perpignan. Il est en situation irrégulière.

Le chanteur Slimane interdit d’entrer au Maroc

Le chanteur Slimane, qui ces dernières semaines est à cheval entre Dubaï et Marrakech, pour la sortie prochaine de son nouvel album, s’est vue refuser l’accès au Maroc. Le...

Covid-19 : 60 artistes marocains enflamment la toile avec "We are the world"

À l’initiative de Mohamed Meghraoui, jeune étudiant de 22 ans en cinquième année de médecine, soixante talents marocains ont chanté de façon virtuelle "We are the world" pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.