Un documentaire sur les Morisques tourné en Espagne et au Maroc

18 octobre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La société de production néerlandaise Bridge2Connect tourne à Hornachos dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne, un documentaire sur les Maures, intitulé « Children of Al-Andalus » (Enfants d’Al-Andalus).

Ce documentaire raconte l’histoire des descendants des Maures expulsés d’Espagne en 1612 par le roi Felipe III. Il sera tourné en partie à Hornachos, ville d’où ont été expulsés les Maures, à Cordoue et à Grenade en Espagne, et dans les villes marocaines de Tanger, Chefchaouen et Rabat. Rick Leeuwestein et Hicham Ghalbane pilotent ce projet qui sera achevé dans les prochains mois, fait savoir Hoy.

À lire : Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Rick Leeuwestein est le producteur et réalisateur de ce projet sur lequel il travaille depuis 2008. « En 2005, j’ai résidé à Huelva pendant quelques mois et je suis tombé amoureux de la culture espagnole. Mon intérêt pour l’histoire et la culture m’a conduit à l’époque d’Al-Andalus, à l’expulsion de ce peuple et à son arrivée en Afrique du Nord », explique-t-il.

« Plus de 3 000 personnes avaient été expulsées de Hornachos, cette enclave d’Estrémadure, et se sont installées à l’embouchure du fleuve Bouregreg, devenant forts dans la médina et fondant une république indépendante », précise le réalisateur qui ajoute que beaucoup de ces descendants, qui se considéraient comme une élite, conservent toujours leurs noms de famille espagnols. C’est le cas des Pérez, Molina, Carrión, Vargas.

À lire : Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

Mais avec la mondialisation, la modernisation et l’immigration, l’identité et le mode de vie des communautés maures au Maroc sont « menacés de disparition pour toujours. Les vieilles histoires de famille qui peuvent encore être racontées aujourd’hui sont si belles et uniques que nous avons voulu les capturer », développe Rick Leeuwestein. « Notre mission depuis le premier jour a été de partager ces histoires, souvenirs et portraits avec le monde avant qu’ils ne disparaissent », soutient-il.

La société de production travaille aussi à la réalisation d’expositions de photos prises lors du tournage du documentaire, ainsi qu’à l’organisation d’un concert, en collaboration avec « la prestigieuse formation musicale Marmoucha » et à l’enregistrement d’un album de musique spécial pour le projet, qui comprendra une chanson de la chanteuse Montse Cortés.

Sujets associés : Histoire - Tournage

Aller plus loin

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Un nouveau film romantique de Netflix en tournage au Maroc

Le prochain film romantique de Netflix intitulé « Lonely Planet » sera tourné au Maroc. Cette romance mettra en vedette les acteurs hollywoodiens Liam Hemsworth et Laura Dern.

Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

Le président de la Fondation Mémoire des Andalous basée à Rabat, Mohammed Najib Loubaris, dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, a demandé la...

« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Lefilm-documentaire « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été distingué jeudi au sénat italien à Rome.

Dossiers :

Histoire

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents...

Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.

Un dinosaure américain trouvé au Maroc

Une équipe de scientifiques a découvert au Maroc, les ossements d’un hadrosaure « à bec de canard ». Une découverte qui laisse perplexe, quand on sait que l’Afrique était alors isolée des autres par des océans.

La série culte Little Birds explore l’érotisme à Tanger

La série Little Birds, une adaptation des nouvelles érotiques d’Anaïs Nin, est sur Starzplay. Elle raconte l’histoire d’une riche américaine qui débarque à Tanger dans les années 50, à la veille de l’indépendance du Maroc.

Ceuta : une ville espagnole depuis plus de 400 ans, selon l’Observatoire de Ceuta et Melilla

L’Observatoire de Ceuta et Melilla vient de publier une brève vidéo informative sur l’histoire de Sebta, après les récentes déclarations du président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) traitant les deux villes autonomes de territoires «...

Tournage

L’actrice israélienne Gal Gadot heureuse de son voyage au Maroc

L’actrice, productrice et mannequin israélienne Gal Gadot exprime sa joie d’avoir effectué un voyage au Maroc et dans quatre autres pays dans le cadre du tournage du film d’espionnage américain Heart of Stone.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Gladiator 2 tourné au Maroc ?

C’est officiel  ! Gladiator, le célèbre film à succès des années 2000 connaitra une suite. L’annonce a été faite par son réalisateur Ridley Scott. L’on se demande déjà si ce deuxième volet sera aussi tourné au Maroc comme ce fut le cas pour la première...

« Astérix et Obélix » déménagent au Maroc

Une partie du tournage du film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » va démarrer en juillet prochain, au Maroc après un séjour écourté sur le plateau du Guéry (Puy-de-Dôme), en raison des conditions météorologiques inadaptées à un tournage de cinéma.

Tournée au Maroc, la série française « Cœurs noirs » cartonne sur Prime vidéo

« Cœurs noirs », une série française axée sur la recherche de soldats français de Daech a été tournée au Maroc. Elle est disponible sur la plateforme Prime vidéo.