Un documentaire sur les Morisques tourné en Espagne et au Maroc

18 octobre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La société de production néerlandaise Bridge2Connect tourne à Hornachos dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne, un documentaire sur les Maures, intitulé « Children of Al-Andalus » (Enfants d’Al-Andalus).

Ce documentaire raconte l’histoire des descendants des Maures expulsés d’Espagne en 1612 par le roi Felipe III. Il sera tourné en partie à Hornachos, ville d’où ont été expulsés les Maures, à Cordoue et à Grenade en Espagne, et dans les villes marocaines de Tanger, Chefchaouen et Rabat. Rick Leeuwestein et Hicham Ghalbane pilotent ce projet qui sera achevé dans les prochains mois, fait savoir Hoy.

À lire : Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Rick Leeuwestein est le producteur et réalisateur de ce projet sur lequel il travaille depuis 2008. « En 2005, j’ai résidé à Huelva pendant quelques mois et je suis tombé amoureux de la culture espagnole. Mon intérêt pour l’histoire et la culture m’a conduit à l’époque d’Al-Andalus, à l’expulsion de ce peuple et à son arrivée en Afrique du Nord », explique-t-il.

« Plus de 3 000 personnes avaient été expulsées de Hornachos, cette enclave d’Estrémadure, et se sont installées à l’embouchure du fleuve Bouregreg, devenant forts dans la médina et fondant une république indépendante », précise le réalisateur qui ajoute que beaucoup de ces descendants, qui se considéraient comme une élite, conservent toujours leurs noms de famille espagnols. C’est le cas des Pérez, Molina, Carrión, Vargas.

À lire : Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

Mais avec la mondialisation, la modernisation et l’immigration, l’identité et le mode de vie des communautés maures au Maroc sont « menacés de disparition pour toujours. Les vieilles histoires de famille qui peuvent encore être racontées aujourd’hui sont si belles et uniques que nous avons voulu les capturer », développe Rick Leeuwestein. « Notre mission depuis le premier jour a été de partager ces histoires, souvenirs et portraits avec le monde avant qu’ils ne disparaissent », soutient-il.

La société de production travaille aussi à la réalisation d’expositions de photos prises lors du tournage du documentaire, ainsi qu’à l’organisation d’un concert, en collaboration avec « la prestigieuse formation musicale Marmoucha » et à l’enregistrement d’un album de musique spécial pour le projet, qui comprendra une chanson de la chanteuse Montse Cortés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Tournage

Aller plus loin

Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Lefilm-documentaire « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été distingué jeudi au sénat italien à Rome.

« Syndrome E », une série française tournée en partie au Maroc

« Syndrome E », un thriller glaçant adapté du roman éponyme de Franck Thilliez a été tourné en partie au Maroc. En attendant sa diffusion sur TF1 à la rentrée, la série est...

Un nouveau film romantique de Netflix en tournage au Maroc

Le prochain film romantique de Netflix intitulé « Lonely Planet » sera tourné au Maroc. Cette romance mettra en vedette les acteurs hollywoodiens Liam Hemsworth et Laura Dern.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.