Don Bigg : "Le Mouvement du 20 février ne représente pas le peuple"

9 avril 2011 - 13h30 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le rappeur marocain Toufik Hazib, alias Don Bigg, vient de sortir une nouvelle chanson intitulée "Mabghitch" (je ne veux pas), dans laquelle il critique vivement le Mouvement du 20 février, qui s’autoproclame porte-parole du peuple marocain.

Don Bigg revient dans sa chanson sur les phénomènes sociaux qui sévissent au Maroc, dont la misère, le chômage et la corruption et se demande si un groupe de jeunes athées qui ne font pas Ramadan, à savoir le Mouvement du 20 février, et des barbus qui se permettent de juger les Marocains et de les désigner de koufars (non musulmans), représentent vraiment les Marocains.

Don Bigg, 28 ans, a entamé sa carrière musicale en 1997. Mgharba "Tal Moute", (Marocains jusqu’à la mort), Byad Ou K7al (blanc et noir), sont autant de titres dans lesquels il dénonce avec un langage cru la langue de bois qui caractérise le discours politique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Manifestation - Don Bigg - Rap - Nayda - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.