Don Bigg : "Le Mouvement du 20 février ne représente pas le peuple"

9 avril 2011 - 13h30 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le rappeur marocain Toufik Hazib, alias Don Bigg, vient de sortir une nouvelle chanson intitulée "Mabghitch" (je ne veux pas), dans laquelle il critique vivement le Mouvement du 20 février, qui s’autoproclame porte-parole du peuple marocain.

Don Bigg revient dans sa chanson sur les phénomènes sociaux qui sévissent au Maroc, dont la misère, le chômage et la corruption et se demande si un groupe de jeunes athées qui ne font pas Ramadan, à savoir le Mouvement du 20 février, et des barbus qui se permettent de juger les Marocains et de les désigner de koufars (non musulmans), représentent vraiment les Marocains.

Don Bigg, 28 ans, a entamé sa carrière musicale en 1997. Mgharba "Tal Moute", (Marocains jusqu’à la mort), Byad Ou K7al (blanc et noir), sont autant de titres dans lesquels il dénonce avec un langage cru la langue de bois qui caractérise le discours politique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Manifestation - Don Bigg - Rap - Nayda - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.