Don chinois de 12 millions de dirhams pour la coopération technique

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Chine a accordé un don de 12 millions de dirhams au Maroc pour le financement de la coopération technique. Les projets qui bénéficieront de ce don n’ont pas encore été déterminés.

Après la signature de cet accord par le ministre de l’Economie, Salaheddine Mezouar, et le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, les deux parties se sont promis d’examiner les moyens de renforcer et de diversifier la coopération économique et financière entre les deux pays.

Le Chine finance des projets au Maroc depuis les années 60 ans et ce dans différents domaines dont le sport, la pêche, la santé, l’équipement, l’agriculture et de l’énergie.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

  • UE : 40 millions d'euros pour la couverture médicale au Maroc

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé jeudi à Rabat, un accord de 40 millions d'euros pour le financement de la Couverture médicale de base (CMB) au Maroc.

  • BID : 1,6 milliards de dirhams pour l'électricité

    Le Maroc a obtenu un prêt de 1,6 milliards de dirhams de la Banque islamique de développement (BID) pour la création d'une centrale électrique à Kénitra.

  • Accords de coopération entre le Maroc et la Hongrie

    Le Maroc et la Hongrie ont signé deux nouveaux accords de coopération dans les domaines de l'économie, de la science et la technologie jeudi dernier à Rabat.

  • L'Allemagne finance pour 15 millions d'euros de projets au Maroc

    L'Allemagne a octroyé un don de 15 millions d'euros pour divers projets au Maroc. Cette donation fait suite à un accord de coopération signé mercredi à Rabat.

  • USA : 600 millions de dollars pour la lutte contre la pauvreté

    La Chambre Américaine de Commerce et l'Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) ont sélectionné 5 projets, pour 608,2 millions de dollars, qui bénéficieront de l'aide contre la pauvreté à travers la croissance économique.

  • Signature de deux conventions entre le Maroc et les Seychelles

    Le Maroc et les Seychelles ont signé deux nouveaux accords concernant les ministères des Affaires étrangères et la coopération inter-africaine.

  • La BEI financera-t-elle Renault TangerMed ?

    Le soutien politique et l'accompagnement financier de l'Europe aux grandes réformes et aux nombreux projets d'infrastructures engagés par le Maroc ont été au centre de la visite de travail le 5 mars à Bruxelles du ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.

  • Europe : 228 millions d'euros pour le Maroc en 2008

    L'Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d'euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l'énergie, l'eau, la santé, l'alphabétisation, l'administration et les infrastructures routières.

  • Trois nouveaux accords entre la Chine et le Maroc

    La Chine et le Maroc ont signé mercredi après-midi à Rabat trois accords de coopération, en présence d'Abbas El Fassi et Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, en visite au Maroc.