Selon les données officielles de ce vendredi, neuf personnes sont décédées. Huit d’entre elles ont été prises en charge à l’hôpital Al Ghassani et une à l’hôpital Ibn Al Khatib. Sept autres résidents, comprenant trois enfants et quatre adultes, ont été blessés et reçoivent actuellement des soins médicaux.
A lire : Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia
Suite à l’effondrement, les services de la Protection civile, appuyés par les autorités locales et les forces de sécurité, sont intervenus rapidement. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la structure effondrée, et d’importants moyens ont été mobilisés pour les opérations de sauvetage, initialement motivées par des appels à l’aide entendus sous les gravats.
L’édifice avait fait l’objet, dès 2018, d’une expertise technique menée par le Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE). Ce rapport avait classé la construction au premier degré de dangerosité. Conséquemment, « des décisions d’évacuation ont été émises en date du 15 novembre 2018. Huit familles ont répondu favorablement à ces décisions, tandis que cinq ont refusé de quitter les lieux malgré les avertissements ».