Effondrement à Casablanca : enquête ouverte, des responsables recherchés

25 mai 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procureur du roi près le tribunal pénal de première instance d’Ain Sebaa a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’effondrement de l’immeuble sis au quartier Bourgogne à Casablanca.

Arrivés sur les lieux de l’effondrement, les services de la police judiciaire ont collecté des indices et des informations pouvant les aider à mener à bien l’enquête. Ils ont également établi la liste des personnes qui seront appelées à témoigner, rapporte le quotidien Assabah. Les personnes qui vont être soumises à un interrogatoire figurent aussi sur une liste. Il s’agit entre autres, des fonctionnaires, des deux propriétaires d’un local situé sous l’immeuble, des entrepreneurs de construction et des responsables au sein de la préfecture de Casablanca-Anfa. Il n’est pas exclu que les enquêteurs procèdent à des arrestations.

À lire :Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Jeudi à 14h35, l’immeuble sis au quartier Bourgogne à Casablanca s’est effondré. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Alertées, toutes les autorités se sont rendues sur les lieux, avec à leur tête le wali Mohamed Mhidia, en plus des responsables de la préfecture, de la commune et de l’arrondissement ainsi que la police et la protection civile pour procéder à l’évacuation immédiate de l’immeuble en 35 minutes.

À lire :Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’effondrement ? Deux hypothèses se dégagent. Des travaux d’aménagement d’un café-restaurant situé au rez-de-chaussée de l’immeuble effectués sans autorisation des services de l’arrondissement et sans l’appui de plans d’architecture d’intérieur sont en cause. Ces travaux auraient affecté les structures et fondations de l’immeuble. En témoignent les fissures inquiétantes.
La seconde hypothèse : le terrain sur lequel est construit l’immeuble est saturé d’eau et la nappe phréatique est proche de la surface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Enquête - Droits et Justice - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

La façade latérale d’une maison dans un état délabré s’est effondrée à Casablanca. Le bilan est de trois personnes décédées dont une résidant dans la maison.

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...