EasyJet va-t-elle suspendre ses liaisons vers le Maroc ?

2 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire sur EasyJet, la direction de la compagnie élabore un plan d’optimisation du réseau qui prévoit la suppression d’un tiers des emplois britanniques et la fermeture deux bases à Londres et celle de Newcastle. Les liaisons vers le Maroc vont-elles être suspendues ?

EasyJet opère des vols vers Marrakech, Casablanca, Agadir et Fès. Ces liaisons pourraient être aussi concernées par le plan d’optimisation du réseau. Dans la mesure où, le transport aérien marocain est aussi durement touché par la crise sanitaire liée au covid-19.

La spécialiste britannique low cost a timidement repris ses activités mi-juin. La compagnie entend opérer sur 75% de son réseau d’ici la fin août, avec 30% des capacités initialement programmées, rapporte Air journal. EasyJet discute avec les syndicats sur la "possibilité d’une réduction de 30% de ses effectifs", et l’optimisation de son réseau et de ses bases -celles de Londres-Stansted, Londres-Southend et Newcastle en raison d’une perte de 353 millions de livres enregistrée au premier semestre de l’année.

"Ce sont des propositions très difficiles à faire, dans une période sans précédent et difficile pour la compagnie aérienne et l’industrie dans son ensemble. Nous nous concentrons sur ce qui est bon pour l’entreprise, sa santé et sa réussite à long terme afin de pouvoir protéger les emplois à l’avenir. Malheureusement, l’environnement de demande plus faible signifie que nous avons besoin de moins d’avions et avons moins d’opportunités de travail pour nos employés", a déclaré Johan Lundgren, CEO d’EasyJet.

Ces propositions "ne sont pas le reflet de nos employés de Stansted, Southend et Newcastle, qui ont tous travaillé sans relâche et se sont pleinement engagés à fournir un excellent service à nos clients", a-t-il ajouté.

EasyJet assure le management de 11 bases avec 163 Airbus au Royaume-Uni. La compagnie y propose 546 routes et transporte plus de 52 millions de passagers chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - EasyJet - Emploi - Aéronautique

Aller plus loin

EasyJet propose de nouvelles liaisons vers le Maroc

EasyJet propose de nouveaux vols vers Marrakech au départ de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris-CDG pour les périodes de fêtes de fin d’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...