Bientôt la construction de 16 écoles dans la région de Rabat-Salé-Kenitra

7 janvier 2020 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) entend construire 16 écoles cette année dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. C’est l’un des projets phares inscrits dans le plan d’actions 2020 de l’AREF présenté par son directeur Mohamed Aderdour.

Dans le détail, il s’agit de la construction de deux écoles primaires, de six écoles communales, quatre collèges, dont un avec internat, quatre lycées, dont 3 avec internats, a dévoilé Mohamed Aderdour lors d’une récente conférence de presse à Rabat. À l’en croire, la construction des établissements s’inscrit dans le cadre du premier axe de la loi garantissant la mise en œuvre effective, académique et homogène de la vision stratégique de la réforme du système éducatif relative notamment à la promotion de l’équité et de l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation et à la formation afin de rendre obligatoire l’accès généralisé à l’éducation pour la catégorie d’âge de 4 à 15 ans.

Mohamed Aderdour a également fait savoir que 540 894 élèves bénéficieront de l’initiative royale "un million de cartables" contre 515 188 en 2019 ; 28 105 élèves bénéficieront des transports scolaires contre 26 754 l’année dernière. S’agissant du programme Tayssir, le ministère de l’Éducation entend augmenter le budget alloué pour impacter 309 012 élèves en 2020 contre 286 933 en 2019, soit une augmentation de 7,69%.

Au dire du directeur de l’AREF, les enfants en situation de handicap ne sont pas laissés sur le carreau. Le ministère de l’Éducation équipera 40 salles d’outils éducatifs et pédagogiques, formera 800 enseignants, formateurs, directeurs et inspecteurs et leur apportera le soutien nécessaire à travers l’adoption de projet éducatif individuel. Ceci, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Education - Kenitra - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...