Bientôt la construction de 16 écoles dans la région de Rabat-Salé-Kenitra

7 janvier 2020 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) entend construire 16 écoles cette année dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. C’est l’un des projets phares inscrits dans le plan d’actions 2020 de l’AREF présenté par son directeur Mohamed Aderdour.

Dans le détail, il s’agit de la construction de deux écoles primaires, de six écoles communales, quatre collèges, dont un avec internat, quatre lycées, dont 3 avec internats, a dévoilé Mohamed Aderdour lors d’une récente conférence de presse à Rabat. À l’en croire, la construction des établissements s’inscrit dans le cadre du premier axe de la loi garantissant la mise en œuvre effective, académique et homogène de la vision stratégique de la réforme du système éducatif relative notamment à la promotion de l’équité et de l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation et à la formation afin de rendre obligatoire l’accès généralisé à l’éducation pour la catégorie d’âge de 4 à 15 ans.

Mohamed Aderdour a également fait savoir que 540 894 élèves bénéficieront de l’initiative royale "un million de cartables" contre 515 188 en 2019 ; 28 105 élèves bénéficieront des transports scolaires contre 26 754 l’année dernière. S’agissant du programme Tayssir, le ministère de l’Éducation entend augmenter le budget alloué pour impacter 309 012 élèves en 2020 contre 286 933 en 2019, soit une augmentation de 7,69%.

Au dire du directeur de l’AREF, les enfants en situation de handicap ne sont pas laissés sur le carreau. Le ministère de l’Éducation équipera 40 salles d’outils éducatifs et pédagogiques, formera 800 enseignants, formateurs, directeurs et inspecteurs et leur apportera le soutien nécessaire à travers l’adoption de projet éducatif individuel. Ceci, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Education - Kenitra - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.