Ecotourisme : Marrakech, la pionnière

1er janvier 2008 - 14h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour une grande première au Maroc, c’en est une et de taille, de quoi ravir les Walis Mounir Chraïbi et le maire Omar El Jazouli : Marrakech Al hamra vient d’être distinguée au palmarès de la certification ISO 14001 relative à la qualité de l’environnement.

Très peu de grandes villes au Maroc et dans le monde pourraient en dire autant, sachant que les normes à respecter en matière d’écologie et d’écotourisme sont contraignantes pour englober la fiabilité des infrastructures urbaines et la rigueur d’une gouvernance intraitable sur la préservation de l’environnement.

Citée en exemple en matière de coopération décentralisée, notamment avec les instances élues de France, le Conseil de la ville de la capitale ocre du Royaume, entend aller encore plus loin en concoctant un programme de marketing urbain et de gestion du développement de proximité. Le mérite des responsables locaux est d’autant plus grand que la « Cité des Sept Saints » a brillé et remporté le challenge en se plaçant co-leader avec la ville italienne de Prato dans l’expérience pilote lancée par le projet méditerranéen Med Pact, impliquant 4 villes européennes et 3 autres du pourtour du bassin, Bodrum en Turquie et Sin-Al-Fil du Liban en plus de la marocaine Al Hamra. Bravo, Jazouli qui réussit la prouesse d’accrocher une cité impériale marocaine dans le prestigieux palmarès international des certifications ISO.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.