Effet coronavirus :le Maroc opte pour des coupures budgétaires

6 avril 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du coronavirus qui touche de plein fouet le Maroc, le Conseil de gouvernement se réunit, lundi 6 avril 2020 à Rabat, pour adopter des coupures budgétaires.

Le conseil de gouvernement entend adopter un projet de décret-loi, avec deux principaux objectifs, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le premier objectif est axé sur la suspension des engagements de dépenses ouverts au niveau du budget général de l’État, de celui des Établissements et entreprises publics (EEP) et des Comptes spéciaux du Trésor (CST). Le deuxième objectif concerne le déplafonnement des montants des emprunts extérieurs qui étaient fixés à 31 milliards de DH dans le cadre de la loi de Finances 2020.

En d’autres termes, il s’agit pour le gouvernement de suspendre tous les engagements de dépenses excepté les salaires des fonctionnaires, les dépenses liées à la santé et à la sécurité et les dépenses en rapport avec la gestion de la pandémie.

Cette mesure s’inscrit dans la droite ligne de la gestion des effets de la pandémie du coronavirus et ses conséquences sur les plans sanitaire, économique et financier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Budget - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un "prêt rétroactif" de 400 millions de dollars à la banque mondiale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.