Les Egyptiens mariés à des Marocaines auront un titre de séjour de dix ans au Maroc

22 mars 2014 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Egyptiens mariés à des Marocaines ont le droit d’obtenir un titre de séjour de dix ans au Maroc. Cette carte de séjour renouvelable est valable même en cas de divorce, a révélé mercredi Ali Achiri, assistant du ministre égyptien des affaires étrangères.

Le précieux titre de séjour marocain est octroyé aux égyptiens deux ans après leur mariage avec des ressortissantes marocaines, explique Ali Achiri lors d’une conférence de presse organisée en marge de la commission consulaire maroco-égyptienne tenue les 18 et 19 mars au Caire.

D’après la même source, 95% des ressortissants égyptiens ou marocains installés dans l’un des deux pays sont mariés à des hommes ou des femmes du pays d’accueil, ce qui explique la particularité des relations entre les deux peuples, précise le diplomate égyptien.

Le Maroc accorde aussi aux hommes d’affaires égyptiens des visas pour entrées multiples valides un an. L’Egypte octroie également aux Marocains des visas pour entrées multiples d’une durée de six mois. L’objectif de ces mesures est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice avait affirmé en octobre dernier que les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, "car les membres d’une même famille ne peuvent en aucun cas être soumis à des régimes juridiques différents".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Egypte - Code de la nationalité - Mustapha Ramid - Le Caire - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.