El Othmani invite des parlementaires à présenter des excuses

- 19h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a exigé des excuses des parlementaires qui ont critiqué le gouvernement sur le vaccin. Il a martelé que ce que l’«  on attend de tout le monde, c’est l’engagement » et non « du dénigrement et du négativisme ».

«  Certaines personnes, que Dieu leur pardonne, se sont lâchées en accusant le gouvernement d’incompétence au sujet de la vaccination. Elles ont même invité le gouvernement à démissionner. Profitant de cette occasion, nous demandons à ces gens de présenter leurs excuses aux Marocains  », a-t-il lancé devant la Chambre des représentants, lundi 1ᵉʳ février, lors d’une séance plénière consacrée à la politique gouvernementale de soutien au produit marocain.

En séance plénière le 19 janvier dernier, des parlementaires de l’opposition avaient appelé le gouvernement à la démission à cause du retard observé dans le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus. C’est désormais chose faite. «  Il est vrai que la pandémie a posé beaucoup de défis à notre pays, mais elle est aussi porteuse d’opportunités. Et ce qu’on attend de tout le monde, c’est l’engagement dans cette dynamique positive au lieu du dénigrement et du négativisme, comme certains ont malheureusement fait », a insisté M. El Othmani.

Depuis le 28 janvier dernier, plus de 200 000 Marocains ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19.

  • Maroc : les ministres absentéistes au parlement dénoncés

    Les députés sont en colère contre le gouvernement d'El Othmani. Qu'ils soient de l'opposition ou de la majorité, tous dénoncent l'absence répétée de certains ministres lors des séances parlementaires.

  • Mustapha Ramid a-t-il renoncé à sa démission ?

    Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement aurait renoncé à sa démission après avoir reçu des excuses de la part du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

  • Vaccin anti Covid-19 : l'injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

    La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait. Il a profité de la même occasion pour annoncer que les personnes ayant reçu la première injection vont bénéficier, à partir de ce vendredi 19 février, de la deuxième dose du vaccin.

  • Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : les députés exigent des explications

    Le ministre de la Santé et la commission scientifique chargée de la gestion de la lutte contre le Covid-19 ont été appelés à s'expliquer sur les modalités de la campagne de vaccination anti-Covid-19 qui démarre bientôt. L'efficacité et la fiabilité du vaccin intéressent les députés, qui comme de nombreux autres Marocains, se posent de nombreuses questions.

  • El Othmani rend visite à Ramid à l'hôpital

    Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s'est rendu à l'hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s'est enquis de l'état de santé de Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement. Ce dernier avait subi avec succès une intervention chirurgicale du rein, samedi 27 février.

  • Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

    Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

    Pour voyager hors du Maroc, les personnes déjà vaccinées contre le covid-19 devront présenter un passeport sanitaire, un document désormais obligatoire.

  • Covid-19 au Maroc : près de 100 000 personnes vaccinées en 2 jours

    Plus de 90 000 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin depuis le démarrage, vendredi 29 janvier, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une prouesse selon Abdelhamid Hayane, directeur de la division de la population au sein du ministère de la Santé.

  • Le roi Mohammed VI rend gratuit le vaccin anti-Covid-19

    Le roi Mohammed VI a donné ses instructions au Gouvernement pour l'adoption de la gratuité du vaccin anti-Covid-19 au profit de l'ensemble des Marocains.

  • Vaccin anti Covid-19 : des codes QR pour les Maroc

    Le Maroc est fin prêt pour réussir l'opération de vaccination contre le Covid-19. « Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs », rassure le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani.