Maroc : la surprenante déclaration d’El Otmani sur l’immobilier

29 février 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, a fait une déclaration pour le moins surprenante sur les problèmes de l’immobilier, lors de la présentation du rapport de l’étude sur la stratégie nationale de la politique immobilière de l’État et le plan d’action pour sa mise en œuvre. À la manœuvre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Un communiqué du département du chef du gouvernement revient sur la déclaration de Saâdeddine El Otmani. L’immobilier "pose de nombreuses problématiques héritées de l’époque coloniale", a-t-il déclaré. Pour lui, le Maroc réalisera un saut qualitatif dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie immobilière nationale. D’où, l’intérêt de l’étude commandée au CESE par le gouvernement.

Cette étude "revêt une importance particulière parce qu’elle constitue une plateforme d’une stratégie immobilière nationale qui répond à un certain nombre d’aspirations en matière de réforme foncière dans notre pays", est-il précisé.

Le chef du gouvernement ajoutera que la concertation autour de ce chantier a plusieurs aspects positifs, et permettra d’assurer la convergence requise pour dépasser les problèmes du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Etude - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Immobilier : des centaines de plaintes déposées par les Marocains du monde

Quelque 400 plaintes ont été déposées par les Marocains résidant à l’étranger dans les consulats et ambassades pour des litiges au Maroc, principalement dans le domaine de...

Immobilier au Maroc : de nouvelles règles pour vendeurs et acquéreurs

La Direction générale des Impôts et l’Agence nationale de la Conservation foncière se sont mis d’accord pour l’actualisation du référentiel sur l’immobilier. Selon les...

El Othmani accusé de bloquer l’adoption de plusieurs projets de loi

Le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani est accusé de violer la constitution en bloquant l’adoption des projets de loi. Mae El Ainine, députée islamiste, a cité plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...