Immobilier au Maroc : de nouvelles règles pour vendeurs et acquéreurs

3 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale des Impôts et l’Agence nationale de la Conservation foncière se sont mis d’accord pour l’actualisation du référentiel sur l’immobilier. Selon les professionnels du métier, le nouveau document permet désormais de l’emporter sur la mafia foncière ou le fameux « Noir ».

Attendu depuis 2017, le nouveau Référentiel commun des Prix de l’immobilier voit enfin le jour. Omar Faraj, Directeur général des Impôts (DGI), et Karim Tajmouati, Directeur général de l’Agence nationale de la Conservation foncière, de la cartographie et du cadastre (ANCFCC), ont signé, le 12 juin 2019, à Casablanca, la Convention de partenariat appliquant les dispositions annoncées lors des Assises nationales sur la Fiscalité, tenues en mai dernier. C’était sous la présidence du Ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun,

Ce nouveau Référentiel est mis en application, dès le début du mois de juillet 2019 (avec deux mois de retard sur le planning initial), à l’échelle de Casablanca, Nouaceur et de Médiouna (segmentées en 349 zones délimitées ou linéaires). Sa généralisation à l’ensemble des villes du Royaume est prévue pour 2020.

Ce Référentiel rend caduques la base de prix, utilisée par la DGI, qui date de 2015 et qui n’a pas été mise à jour depuis, et celle de la Conservation foncière, qui n’a jamais été rendue publique. Ses références diffèrent de celles pratiquées par la DGI, avec les écarts d’appréciation que subissaient les professionnels du secteur, ainsi que les acquéreurs, entre ces deux administrations.

Au nombre des nouveautés introduites par le nouveau Référentiel commun des Prix figurent la digitalisation de la base de données et sa mise à disposition en accès libre, au public. Il faut également noter que cette réforme introduite met fin à la mafia foncière pratiquée, le plus souvent, dans le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Direction générale des impôts (DGI) - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : la surprenante déclaration d’El Otmani sur l’immobilier

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, a fait une déclaration pour le moins surprenante sur les problèmes de l’immobilier, lors de la présentation du rapport de l’étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.