Comment El Ouafi veut simplifier la vie aux MRE

11 février 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, entend œuvrer pour l’amélioration des prestataires des consulats marocains. Elle s’est penchée sur l’activation du rôle des consulats du Maroc à l’étranger, lors de la session des questions orales de la première Chambre.

"Tous les appareils de la diplomatie officielle marocaine sont mobilisés pour défendre la cause nationale en s’activant à l’étranger par tous les moyens possibles", a déclaré la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Nezha El Ouafi a confié qu’"en plus des rôles que jouent les centres consulaires dans le cadre de leurs missions administratives, il y a un grand travail effectué par les consuls qui organisent, de façon continue, des activités culturelles économiques et sociales en étant en relation continue avec les élus des associations locales, dans les pays d’accueil pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc".

En ce qui concerne la réforme consulaire, la ministre a affirmé que "2020 promet d’être une année charnière, puisqu’une approche nouvelle de numérisation et de bonne gouvernance a été mise en place pour renforcer le rôle pionnier des consuls et services consulaires marocains à l’étranger". De quoi améliorer les services et activités consulaires, notamment en ce qui concerne les ressources financières et les services dont bénéficient les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Nezha El Ouafi - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Nasser Bourita veut simplifier la vie des MRE

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’engage à améliorer la qualité des services rendus aux MRE....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...