Un élu libanais poursuivi pour avoir participé à une conférence au Maroc

29 juin 2022 - 16h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Liban, un avocat a saisi le procureur général de la République à l’effet de poursuivre un député libanais pour sa participation à une conférence organisée au Maroc, à laquelle ont également pris part des responsables israéliens.

L’avocat Ghassan Al-Mawla a, au nom des ex-prisonniers libanais et des familles des martyrs et des blessés, déposé mardi une plainte pour violation de la loi sur le boycott de l’ennemi israélien auprès du procureur général de la République, Ghassan Oueidat, contre le député Fuad Makhzoumi, rapporte Al-Manar. Il reproche à l’élu d’avoir participé à une conférence organisée à Tanger, au Maroc, laquelle a également connu la participation de responsables israéliens. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit le député Makhzoumi posant aux côtés du conseiller du Premier ministre israélien, Efraim Sneh.

À lire : Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

Le procureur général de la République, Ghassan Oueidat, a envoyé la plainte au juge Ghassan Khouri pour qu’il l’examine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Liban

Aller plus loin

Israël et le Maroc à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient à Varsovie

Onze pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont le Maroc et Israël, sont présents à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient, en Pologne, à Varsovie, et ce ces 13 et 14...

La réponse du Hezbollah libanais au Maroc

Le Hezbollah libanais a réagi hier suite à la décision du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran accusé de fournir une aide militaire au Polisario.

Les raisons de l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri à Agadir

Plusieurs raisons expliquent l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri, qui devait se dérouler le samedi 18 mars à Agadir.

Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi que la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense représente une «  menace  » pour plusieurs pays arabes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...