Emeutes de Tanger : déjà trois arrestations

2 septembre 2014 - 16h07 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’enquête lancée par le Parquet de Tanger a abouti à l’arrestation de trois personnes qui seraient impliquées dans l’assassinat du jeune Sénégalais, lors des émeutes entre habitants du quartier Boukhalef et migrants africains.

D’après le Procureur Général du Roi, trois personnes ont été arrêtées et mises en détention provisoire avant leur comparution devant la justice. D’autres personnes liées à cette ratonnade anti-migrants pourraient être également inquiétées par la justice.

Dans la nuit de vendredi à samedi des émeutes ont éclaté dans l’un des quartiers les plus pauvres de Tanger, où se trouve une forte concentration de subsahariens en attente de leur départ vers l’Europe. Cette nuit là, un jeune Sénégalais avait été tué par un coup de couteau. Le jeune Charles Ndour était à Tanger depuis quelques semaines et espérait, comme beaucoup d’autres, rejoindre l’Espagne.

Dans le quartier Boukhalef, la tension est vive entre riverains et migrants. Les habitants du quartier reprochent aux Subsahariens de squatter des appartements vides appartenant à des Marocains de l’étranger ou à des Marocains de Rabat ou de Casablanca. Ces appartements serviraient comme lieu de débauche, de vente d’alcool ou de prostitution. Les migrants reprochent quant à eux aux locaux leur inimitié envers eux et leurs violences verbales et physiques quasi-quotidiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Prostitution Maroc - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.