Un quiz pour émigrer

- 12h49 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Sourire aux lèvres, Hassan sort du consulat des Pays-Bas. Il a le sentiment que le moment où il obtiendra son visa de trois mois - qu’il demande depuis un an - approche. Peut-être que, dans quelques mois, il pourra rejoindre sa petite amie, d’origine marocaine mais qui a la nationalité néerlandaise depuis deux ans.

Là-bas, une fois qu’il aura son titre de séjour, il espère aussi « améliorer sa situation financière ». Hassan est optimiste parce qu’il pense avoir réussi le test, imposé depuis le 15 mars à certains étrangers qui souhaitent séjourner durablement aux Pays-Bas. C’est « l’examen d’intégration civique ».

Il concerne les étrangers (hors Union Européenne, Etats-Unis, Suisse, Australie, Japon...), qui désirent fonder une famille avec une personne résidant aux Pays-Bas ou effectuer un regroupement familial, ou encore ceux qui veulent exercer une activité religieuse.
Pendant une quinzaine de minutes, Hassan a subi une épreuve de langue, répété, résumé ce qu’une voix électronique prononçait dans un ordinateur. Mais pour lui, le néerlandais n’est pas vraiment un problème puisqu’il a passé deux ans aux Pays-Bas pour des études de linguistique. Deuxième étape du test : les « fameuses » trente questions, sur l’histoire des Pays-Bas, le travail, la Constitution, les mœurs néerlandais etc... En voici quelques unes, dans le désordre : « Comment s’appelle le prince héritier ? », « Est-ce que les femmes peuvent choisir leur partenaire en Hollande ? », « Quel pays compte le plus d’habitants : la Hollande ou le Maroc ? », « L’homosexualité est-elle autorisée en Hollande ? », « Combien d’années a duré la guerre entre la Hollande et l’Espagne au XVIIème siècle ? », « La violence contre les femmes est-elle punie par la loi en Hollande ? », « Quel secteur embauche le plus en Hollande : la sécurité ou le bâtiment ? ». Hassan pense avoir répondu juste partout. Si les résultats sont positifs, il pourra entamer les démarches traditionnelles pour l’obtention du visa longue durée.

Test à 350 euros

Lors du test, il n’a pas eu à visionner les photos qui ont fait polémique aussi bien en Europe que dans les pays musulmans. Sur l’une, on voit une femme qui fait bronzette les seins à l’air ! Sur l’autre, deux homosexuels sont en train de s’embrasser. « Le livret qui contenait ces photos n’est pas présenté au Maroc ni dans les autres pays musulmans », explique Bud Rellum, consul des Pays-Bas à Rabat. « C’est une version censurée ! », lance-t-il. Les questions, notamment sur les droits des femmes ou sur l’homosexualité, visent cependant les pays musulmans, n’est-ce pas ? Pas de commentaire du consul. Ce test, voulu par la ministre néerlandaise à l’Intégration et l’Immigration, Rita Verdonk, à la réputation de « dame de fer », fait l’objet de toutes les précautions de la part du gouvernement néerlandais. Des protestations se sont faites entendre aux Pays-Bas, surtout quand la télévision publique néerlandaise a fait passer ces tests, pour une émission, à des groupes de résidents aux Pays-Bas (des Néerlandais de souche, des restaurateurs chinois, des Surinamiens et des Turcs établis depuis quelques années, etc.) : aucun groupe ne les avait alors réussis. Pour Hassan, ce test n’est pas vraiment difficile. « Il faut juste être alphabète, ce qui élimine la moitié des Marocains, et surtout pouvoir acheter aux Pays-Bas le livret de préparation qui coûte 65 euros et se le faire envoyer au Maroc ! ». Ce n’est pas tout : passer le test coûte 350 euros. « Et si tu le rates, tu dois payer de nouveau pour le repasser ! », explique-t-il, sur un ton critique.

En 2000, quand il est parti étudier en Hollande, obtenir un visa était « bien plus facile ». Aujourd’hui, avec cet examen d’intégration, les Pays-Bas sélectionnent les immigrants. « C’est étrange comme manière de procéder. Pour favoriser l’intégration, ce n’est pas un test qu’il faut mais plutôt un travail en amont. Il faudrait que les Pays-Bas donnent des cours de néerlandais au Maroc, par exemple », estime Hassan. Pour Mohamed, également en attente du sésame pour la Hollande, « les autorités néerlandaises auraient dû demander leur avis à des ONG marocaines pour préparer ce test au lieu de l’imposer. Cette politique ne tient pas la route ! Il y a des millions d’immigrants dans chaque pays européen et tant d’autres qui veulent y vivre. Il faut leur tendre la main plutôt que tout faire pour les dissuader de venir ». Lui pense à l’immigration clandestine, si jamais son visa lui est refusé. « Je me débrouillerai à entrer en Europe. Je trouverai un moyen ».

Immigration sélective

A quelques mètres de Moustapha, Brahim, un jeune né aux Pays-Bas il y a une vingtaine d’année attend son nouveau passeport. Il est juste de passage dans son pays d’origine et a une vision radicalement différente. « La mise en place des tests n’est pas si mal. Depuis l’assassinat par un Marocain du réalisateur Théo van Gogh, on nous regarde différemment. Les Marocains en souffre beaucoup. Ça ne peut pas durer ! », assure-t-il. « Et puis, il faut reconnaître que des Marocains en Hollande ne parlent même pas Néerlandais. On ne peut pas accepter ça ! ». A la sortie du consulat, Leïla, une jeune femme de 25 ans, est bien au-dessus de tous ces débats. Elle vient d’obtenir le précieux visa. Comme elle l’avait demandé en janvier, elle n’a pas eu à passer les tests. Heureusement, d’ailleurs, puisqu’elle ne parle pas du tout néerlandais. « Je l’apprendrai là-bas », lance-t-elle. Elle va retrouver son mari, un Indien qui vient d’obtenir la nationalité hollandaise, qu’elle a rencontré sur internet. « Elle a vraiment de la chance d’émigrer, sans avoir à passer ce test », estime une amie de Leïla, envieuse. « Vous pensez que c’est plus facile de partir en France ? », demande-t-elle à une Française de passage. « Vous croyez que si je trouve un Français et me marie avec lui, je pourrai avoir un visa facilement ? ». Et la Française de répondre : « Vous savez, en France aussi une nouvelle loi sur l’immigration est à l’étude. On parle d’immigration choisie. Ça va être de plus en plus compliqué de venir ».

Caroline Taix - Le Journal Hebdo

  • Pays-Bas : Début de test pour les candidats à l'immigration

    Les candidats à l'immigration aux Pays-Bas doivent passer à partir de mercredi 15 mars dans leur pays d'origine un test controversé, et payant, de culture et de langue néerlandaises.

  • Pays Bas : Etude sur l'intégration de la communauté marocaine

    Une étude de l'Institut démographique hollandais faisant état de difficultés de la communauté marocaine à intégrer la société néerlandaise a été publiée.

  • Les Pays-Bas bloquent l'immigration musulmane

    « le temps des discussions conviviales avec les musulmans est révolu ». Dans un pays qui autorise le mariage gay, l'euthanasie ou le cannabis, « Rita de fer », la ministre de l'Immigration Rita Verdonk, ne fait, elle, aucun compromis.

  • Pays-Bas : Test pour immigrants à partir de mars

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert le 19 janvier à l'introduction d'un test payant de culture et de langue néerlandaises que les candidats à l'immigration passeront dans leur pays d'origine

  • Rita Verdonk, la ministre qui dépleuple les Pays-Bas

    Rita Verdonk, la ministre néerlandaise de l'Intégration, a proposé, le 23 janvier dernier, un code de conduite qui demande aux étrangers de parler néerlandais dans les lieux publics . Ce faisant, elle a renforcé un malaise qui pousse de plus en plus d'immigrés - et de Néerlandais modérés - à quitter le pays.

  • Nabila Marhaben : Miss Maroc Pays bas

    Nabila Marhaben, 22 ans, élue vendredi soir première "Miss Maroc-Pays Bas" à Amsterdam, incarne, comme la manifestation qui l'a désignée, le désir d'une partie de la communauté marocaine des Pays-Bas d'en finir avec son image souvent négative.

  • Les marocains des Pays-Bas soulagés

    Les retraités marocains rentrés des Pays-Bas ont fini par obtenir gain de cause. Les autorités néerlandaises ont rectifié la loi AWBZ et établi un coefficient pour le Maroc qui ne grève plus les pensions de cette catégorie.

  • Pays-Bas : Le Parlement veut interdire la burka en public

    Le parlement néerlandais a demandé au gouvernement d'interdire le port de la burka dans les lieux publics aux Pays-Bas, a rapporté le 20 décembre l'agence de presse néerlandaise ANP.

  • Le Fiasco du Bois de Boulogne

    C'est au bois de Boulogne, à Paris, que le Maroc a choisi de faire sa promotion touristique. Du 9 avril au 8 mai, au sein du Jardin d'Acclimatation, le Royaume est censé vanter ses atouts touristiques pour inciter plus de Français à venir au pays. « Le Maroc, pays des merveilles », des banderoles l'annoncent à l'entrée de ce Jardin de 19 hectares.

  • Grande Bretagne : Le test de langue généralisés pour les étrangers

    Les personnes qui veulent vivre de manière permanente en Grande-Bretagne devront passer à partir de lundi 2 avril un test d'aptitude linguistique et de connaissances générales sur le pays, Londres cherchant ainsi à privilégier une immigration choisie, qualifiée et qui s'intégrera facilement.