Polémique sur une photo d’Emmanuel Macron

20 février 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Une photo du président de la République français, Emmanuel Macron, prise lors de son déplacement, mardi 18 février, à Mulhouse (Haut-Rhin), soulève une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Alors qu’Emmanuel Macron est allé prononcer un discours contre le "séparatisme islamiste" à Mulhouse, on le voit à côté d’une femme intégralement voilée. Cette photo a tôt fait de provoquer la colère des Français, y compris des hommes politiques.

Sur le plateau des "Grandes Gueules", l’enseignante Barbara Lefebvre a critiqué Emmanuel Macron de n’avoir pas réagi face à ce manquement à la loi de 2010, qui interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. "Il ne peut pas dire qu’il ne la voit pas. C’est de la pure provoc’ de l’islam politique et le président de la République fait comme s’il ne voyait pas. […] Le premier représentant de la loi, c’est lui, et il n’a pas fait respecter la loi alors que l’infraction était en face de lui. Il aurait dû lui dire d’enlever le bas de son voile", fulmine-t-elle de colère.

"Au-delà des propos tenus, un Exécutif déterminé à lutter contre l’islamisme, est un Exécutif qui refuse ce genre de provocation. Sinon, reste la faiblesse des mots face au choc des photos", écrit Céline Pina, une femme politique, chroniqueuse et essayiste française, principalement connue pour sa critique de l’islamisme, sur Twitter.

La patronne du Rassemblement national a également réagi à cette photo. "Qu’est-il advenu de cette femme en voile intégral face à #Macron ? A-t-elle été interpellée comme l’exige la loi ? Pour faire face au #communautarisme, il faut déjà appliquer la loi dans toute sa fermeté et faire cesser ces provocations incessantes", a twitté Marine Le Pen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Macron : « Il y a en France un islam politique qui veut faire sécession »

Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».

Une photo de Bilal Hassani censurée

La SNCF et la RATP viennent de censurer la photo de Bilal Hassani à la Une du magazine LGBTQI + Têtu qui l’a élu comme personnalité de l’année.

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.