Recherche

Polémique sur une photo d’Emmanuel Macron

© Copyright : DR

20 février 2020 - 09h00 - Monde

Une photo du président de la République français, Emmanuel Macron, prise lors de son déplacement, mardi 18 février, à Mulhouse (Haut-Rhin), soulève une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Alors qu’Emmanuel Macron est allé prononcer un discours contre le "séparatisme islamiste" à Mulhouse, on le voit à côté d’une femme intégralement voilée. Cette photo a tôt fait de provoquer la colère des Français, y compris des hommes politiques.

Sur le plateau des "Grandes Gueules", l’enseignante Barbara Lefebvre a critiqué Emmanuel Macron de n’avoir pas réagi face à ce manquement à la loi de 2010, qui interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. "Il ne peut pas dire qu’il ne la voit pas. C’est de la pure provoc’ de l’islam politique et le président de la République fait comme s’il ne voyait pas. […] Le premier représentant de la loi, c’est lui, et il n’a pas fait respecter la loi alors que l’infraction était en face de lui. Il aurait dû lui dire d’enlever le bas de son voile", fulmine-t-elle de colère.

"Au-delà des propos tenus, un Exécutif déterminé à lutter contre l’islamisme, est un Exécutif qui refuse ce genre de provocation. Sinon, reste la faiblesse des mots face au choc des photos", écrit Céline Pina, une femme politique, chroniqueuse et essayiste française, principalement connue pour sa critique de l’islamisme, sur Twitter.

La patronne du Rassemblement national a également réagi à cette photo. "Qu’est-il advenu de cette femme en voile intégral face à #Macron ? A-t-elle été interpellée comme l’exige la loi ? Pour faire face au #communautarisme, il faut déjà appliquer la loi dans toute sa fermeté et faire cesser ces provocations incessantes", a twitté Marine Le Pen.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact