Emploi : l’Etat marocain remboursera les 30.000 victimes d’une escroquerie

2 janvier 2003 - 12h15 - Economie - Ecrit par :

Le gouvernement marocain remboursera les 30.000 victimes d’une escroquerie à l’emploi d’une société émiratie d’hôtellerie maritime, a confirmé jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, mettant en cause l’agence marocaine qui a géré ce dossier.

La société émiratie Al Najat Marine, via l’Agence nationale de l’emploi et des compétences (Anapec, publique) avait fait miroiter des emplois sur des bateaux de croisière à 30.000 marocains.

Ils avaient notamment versé 900 dirhams (90 euros) chacun pour une visite médicale effectuée dans des cliniques de Casablanca.

"Comment notre système a-t-il pu se tromper de cette manière ?", s’est demandé M. Jettou dans un entretien publié par le quotidien marocain L’Economiste. "Nous nous sommes engagés à rembourser ces victimes", a-t-il ajouté.

M. Jettou a indiqué qu’une enquête était en cours pour "identifier les responsabilités", en se demandant si le système de l’Anapec, qui a géré ce dossier, est "réellement efficace".

Selon le plan d’embauche promis par Al Najat Marine en mars 2002, le premier groupe de recrutés devait en principe quitter le Maroc en août dernier. Les victimes de cette opération ont manifesté à plusieurs reprises à Rabat pour exprimer leur colère.

Le nouveau Premier ministre marocain, nommé le 9 octobre, a par ailleurs réaffirmé les quatre priorités de son gouvernement : le logement, la santé, la formation professionnelle et la sécurité.

afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Abbas El Fassi - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).