L’objectif de 250.000 emplois par an loin d’être atteint

30 septembre 2008 - 14h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Abbas El Fassi a promis de porter la cadence de création d’emplois à 250.000 postes par an d’ici 2012, contre une moyenne annuelle d’environ 200.000 ces dernières années. Au total, ce sont donc 1,2 million d’emplois qui devraient être créés durant cette législature.

Un an bientôt après l’avènement de ce gouvernement, quelle est la situation de l’emploi ? Même s’il est encore trop tôt pour faire un bilan, les résultats enregistrés sur les deux premiers trimestres de 2008 augurent d’une année moins performante en termes de créations d’emplois que 2007. Au terme du deuxième trimestre de 2008, en effet, ce sont 19.000 emplois nets qui ont été créés, en glissement annuel, c’est-à-dire entre fin juin 2007 et fin juin 2008.

Pour comparaison, en 2007, au terme du deuxième trimestre, les créations nettes d’emplois s’élevaient à 126.000 postes, toujours en année glissante. Le rythme de création, on le voit, est beaucoup moins important.

La situation était la même au premier trimestre 2008 : 74.000 créations nettes, alors qu’au premier trimestre de 2007, par exemple, 369.000 emplois avaient été créés (en glissement annuel, s’entend). La différence entre les deux périodes est énorme, mais l’explication est simple : l’essentiel (61,8%) des emplois créés au premier trimestre 2007 a été réalisé dans le secteur primaire (agriculture, forêt et pêche). En fait, c’est la bonne campagne 2006 qui continuait de produire ses effets. On ne peut pas en dire autant du premier trimestre 2008, puisque le rendement du secteur agricole en 2007, on le sait, n’a même pas atteint le niveau moyen escompté !

Cela confirme bien, s’il en était besoin, que l’agriculture est encore le plus grand pourvoyeur d’emplois dans l’économie marocaine. Évidemment, la qualité des emplois dans ce secteur est très sommaire : travail non rémunéré, sous-emploi en sont les caractéristiques principales. En 2007, par exemple, le taux de sous-emploi était de 9,9% ; et encore, il avait baissé par rapport à 2006 où ce taux se situait à 12,4%, selon les statistiques du Haut commissariat au plan - HCP .

Il faut espérer une bonne année agricole 2009 pour une reprise des créations d’emplois

Quoi qu’il en soit, et malgré l’apport significatif du secteur agricole en
termes de créations d’emplois, l’année 2007 s’est achevée sur un total de 128.000 postes créés. Ce chiffre, accuse malgré tout, un repli considérable par rapport à 2006 (8% de croissance) où 300.000 emplois nets furent créés. Certes, cette année encore, la croissance sera au rendez-vous : entre 6,8% et 7% de progression du PIB. Mais on peut parier d’ores et déjà que 2008 ne créera pas autant d’emplois que 2006, malgré la proximité des niveaux de croissance dans les deux cas. L’explication, une fois de plus, est liée à la donne agricole.

Le niveau élevé de la croissance en 2006 a été porté par l’agriculture ; en 2008, il résulte, au contraire, de la faiblesse du dénominateur (appelée effet base), puisqu’en 2007 la croissance a été « seulement » de 2,5%. On peut d’ailleurs observer que cet effet a aussi joué en 2006, puisque la croissance, l’année d’avant, c’est-à-dire en 2005, avait été faible (2,4%).

En examinant les séries statistiques de ces dernières années, on se rend compte que les créations fortes d’emplois sont intimement liées à la situation du secteur primaire en général, et de l’agriculture en particulier. D’ailleurs, cela ressort bien dans les enquêtes du HCP : c’est souvent au terme du premier trimestre, moment d’intenses activités agricoles, que se crée le plus grand nombre d’emplois.

A partir de là, on peut considérer que l’objectif des 250.000 emplois par an que s’est fixé le gouvernement, toutes proportions gardées, ne sera pas atteint cette année. Ce pronostic mérite cependant d’être nuancé. D’abord, les 250.000 emplois sont une moyenne annuelle.

Autrement dit, dans les années à venir, des créations encore plus importantes pourraient avoir lieu, ce qui compenserait la faiblesse relative de 2008. Ensuite, le quatrième trimestre peut parfois, du moins partiellement, s’avérer riche en créations d’emplois - agricoles, bien sûr.

Il reste à espérer une bonne année agricole 2009 pour une reprise des créations d’emplois. Et encore, les effets d’une bonne récolte ne devraient pas être ressentis avant la fin 2009, voire début 2010 !

Source : La vie éco - Salah Agueniou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...