Energie solaire : Plus de 10.000 foyers ruraux équipés

2 août 2008 - 01h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Relier le monde rural au réseau électrique n’est pas une mince affaire. Certaines contrées sont tellement isolées que leur électrification relève de l’exploit. C’est dans ce cadre que l’Office national de l’électricité a lancé, en janvier 1996, le Programme d’électrification rurale globale (Perg).

Parmi les partenaires aidant à la réalisation de ce vaste chantier, Isofotón Maroc fait figure de pionnier. Cette dernière est une filiale du groupe espagnol Isofotón SA, qui a déjà effectué des réalisations dans le royaume depuis 1997. Quant à la filiale, elle est présente au Maroc depuis 2005, et ambitionne la promotion et le développement de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) et, partant, de jouer un rôle majeur dans la vulgarisation des énergies renouvelables au Maroc. Le siège social d’Isofotón Maroc est basé à Casablanca, et la société dispose également de 9 agences dans plusieurs villes du pays. L’effectif employé dépasse les 60 personnes.

Isofotón Maroc n’est pas très connue du grand public. « La communication ne faisait pas partie de nos priorités, vu que notre action se concentre sur les zones rurales », confie Juan Garcia Montes, directeur général. En effet, depuis 2005, Isofotón Maroc a été en charge de bon nombre de projets, dont le plus ambitieux est sans doute le Perg.

Dans le cadre de ce programme, plus de 10.000 foyers isolés dans 13 provinces du Maroc, ont pu bénéficier de l’énergie électrique, grâce à des kits photovoltaïques individuels, d’une capacité oscillant de 75 à 200 watts. « Ces installations sont idéales pour des familles rurales isolées, car l’énergie emmagasinée pendant la journée grâce au photovoltaïque est suffisante pour leurs besoins pendant la soirée », précise le DG d’Isofotón. Cela est rendu possible notamment par la non-abondance d’appareils électriques dans les foyers ruraux.

Parallèlement au PERG, Isofotón s’investit également dans le programme Chourouk de l’ONE, lequel projette d’installer 200.000 appareils solaires au Maroc. Au terme de ce projet, 1200 systèmes de connexion au réseau seront installés dans les villes d’Errachidia et de Benguerir. La première réalisation dans le cadre de ce programme a été une installation d’une capacité de 70.000 kw par an, en juin 2007, dans la localité de Tit Mellil.

En outre, la société a installé en 2008 deux unités de dessalement d’eau par l’énergie solaire, dans deux localités du Haouz et de la région d’Essaouira. La concrétisation du projet se fera via le pompage et le dessalement par osmose inversée. Isofotón se veut également un acteur sur le plan social, à travers le soutien actif du réseau associatif marocain sur plusieurs projets. Parmi eux, citons l’électrification des écoles rurales, ainsi que la création d’activités génératrices de revenu en milieu rural.

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.