Le beau geste de deux voyageurs à vélo envers les enfants marocains

16 août 2020 - 07h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Partis de Bâle à vélo, Fouad Tilaoui et son frère Mohamed veulent rejoindre Marrakech mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a donné un coup d’arrêt à leur course à Gibraltar. Les deux frères effectuent ce 5ᵉ voyage en poursuivant le même objectif : récolter et verser 4 347 francs suisses au Village des enfants de l’Atlas, Atlas Kinder, au Maroc.

"L’Atlas Kinder est un village qui s’occupe d’enfants abandonnés, orphelins, de mères célibataires. Ce n’est pas comme en France. Là-bas, il n’y a pas de structure d’accueil, pas d’aide de l’État", explique à L’Alsace Fouad Tilaoui, 40 ans, entraîneur et préparateur physique au Tennis club Baden et Tennisschule Aarau West. Lui et son frère Mohamed, 43 ans, tuyauteur industriel, deux Ludoviciens ont 2 173,5 km à parcourir. L’idée de faire ce voyage lui est venue après son aventure sur l’Eurovélo 6 et la visite de deux orphelinats au Maroc.

Ce grand voyageur avait travaillé pendant deux ans comme entraîneur de tennis, à Casablanca de 2006 à 2008. Lors de son séjour, il avait visité un orphelinat au Nord du Maroc, avec la Fondation MJID, fondée par l’ancien président de la fédération de tennis marocaine. Premier déclic pour Fouad. Il confie s’être rendu compte de la nécessité dont ont besoin de nombreux enfants orphelins ou abandonnés. Il se rend ensuite au village des enfants de l’Atlas fondé par le Suisse Hansjörg Huber, en 2015, au Maroc. Second déclic.

"C’est la cinquième fois que je me lance dans ce voyage. Je voulais qu’il soit agréable et utile", annonçait Fouad. Lui et son frère avait pris le départ cet été pour rallier Marrakech. Ils ont pu traverser l’Alsace, l’Andalousie, Jura, les Landes, Gruissan pour rejoindre Gibraltar le 29 juillet où leur course à vélo s’est arrêtée là. En cause, les complications de passage, le vol retour de Marrakech annulé et le confinement généralisé de toutes les grandes villes marocaines. "Nous avons été informés qu’il y avait des cas de Covid-19 à Tahanaoute, la ville où se trouve le village d’enfants."

En attendant qu’une occasion s’offre à eux pour finir leur course, Fouad et Mohamed jouent la carte de la patience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Suisse - Enfant

Aller plus loin

Décès du fondateur du plus célèbre orphelinat de Marrakech (vidéo)

Hansjörg Huber, homme d’affaires suisse et fondateur du célèbre orphelinat « Dar Bouidar Atlas Kinder », est décédé le 3 septembre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.