Plus de 3300 enfants soustraits du marché du travail en 2007

19 juin 2008 - 00h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 3367 enfants ont été soustraits du marché du travail et 13.126 autres ont été pris en charge en 2007.

Les programmes gouvernementaux de lutte contre le travail des enfants ont permis d’appuyer des activités génératrices de revenu au profit des familles de ces enfants, dont le nombre à atteint 600 l’année dernière.

Il s’agit notamment de l’élaboration d’un programme pilote en matière de lutte contre le travail des enfants en collaboration avec l’UNICEF et le Bureau international du Travail et de la mise ne place d’une cellule nationale chargée de la coordination entre les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en la matière, aux côtés du renforcement du rôle des inspecteurs de travail et la conclusion d’accords cadres avec l’Observatoire national des droits de l’enfant.

Le Maroc, à l’instar d’autres pays, pâtit encore des méfaits de ce fléau en particulier au niveau du secteur informel. L’aggravation de ce phénomène est essentiellement due à la déperdition scolaire et à la précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Pauvreté - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.