Des engrais cancérigènes menacent la vie des Marocains

3 septembre 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Certains engrais commercialisés au Maroc contiendraient des produits cancérigènes qui sont nocifs pour la terre et les êtres humains, affirment des experts agricoles du syndicat national des petits paysans et exploitants forestiers.

"Permettre l’importation de ces produits est un crime vis-à-vis du peuple marocain...". Les opérateurs de ce secteur accordent un grand intérêt aux gains par n’importe quel moyen, sans se soucier de l’intérêt des Marocains", affirme Tahar Ounsi, président du syndicat à Bladi.net.

"La commercialisation d’engrais cancérigènes est un acte criminel dont l’objectif est de détruire l’écosystème marocain et l’économie agricole nationale, maillon essentiel dans la vie de 99% des Marocains", explique le militant.

Le constat a été dressé par des experts marocains dont un ancien de la Société Nationale de Commercialisation de Semences (SONACOS), selon lequel, tous les engrais utilisés au Maroc contiennent des produits cancérigènes, mais ceux importés sont encore plus dangereux, affirme à Bladi.net Abderrahim El Agzi, l’un des dirigeants du syndicat.

Les militants ont appelé les ministères de la Santé, de l’Agriculture et l’association nationale de protection du consommateur à analyser ces engrais et évaluer l’ampleur de cette catastrophe menaçant la santé des citoyens et le secteur agricole marocain.

Pour Abderrahim El Agzi, il faut développer une agriculture biologique au Maroc, d’autant plus que nous en avons les moyens. "Si les Marocains défavorisés sont affectés par ces produits, ce serait catastrophique. J’ai rencontré une ouvrière agricole atteinte d’une grave affection. Heureusement qu’elle a "RAMED", mais elle a obtenu un rendez-vous dans deux ans", déplore le militant.

Au Maroc, environ 30.000 cas de cancer sont déclarés chaque année. Ce fléau a tué 22.900 Marocains l’année dernière, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Ramed - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Présence de pesticides dans des oranges : l’ONSSA réagit

Suite à la découverte le 28 février de résidus de pesticide Chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées par les Pays-Bas, l’Office national de sécurité sanitaire des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...