Recherche

Des engrais cancérigènes menacent la vie des Marocains

© Copyright : DR

3 septembre 2015 - 19h45 - Société - Par: Bladi.net

Certains engrais commercialisés au Maroc contiendraient des produits cancérigènes qui sont nocifs pour la terre et les êtres humains, affirment des experts agricoles du syndicat national des petits paysans et exploitants forestiers.

"Permettre l’importation de ces produits est un crime vis-à-vis du peuple marocain...". Les opérateurs de ce secteur accordent un grand intérêt aux gains par n’importe quel moyen, sans se soucier de l’intérêt des Marocains", affirme Tahar Ounsi, président du syndicat à Bladi.net.

"La commercialisation d’engrais cancérigènes est un acte criminel dont l’objectif est de détruire l’écosystème marocain et l’économie agricole nationale, maillon essentiel dans la vie de 99% des Marocains", explique le militant.

Le constat a été dressé par des experts marocains dont un ancien de la Société Nationale de Commercialisation de Semences (SONACOS), selon lequel, tous les engrais utilisés au Maroc contiennent des produits cancérigènes, mais ceux importés sont encore plus dangereux, affirme à Bladi.net Abderrahim El Agzi, l’un des dirigeants du syndicat.

Les militants ont appelé les ministères de la Santé, de l’Agriculture et l’association nationale de protection du consommateur à analyser ces engrais et évaluer l’ampleur de cette catastrophe menaçant la santé des citoyens et le secteur agricole marocain.

Pour Abderrahim El Agzi, il faut développer une agriculture biologique au Maroc, d’autant plus que nous en avons les moyens. "Si les Marocains défavorisés sont affectés par ces produits, ce serait catastrophique. J’ai rencontré une ouvrière agricole atteinte d’une grave affection. Heureusement qu’elle a "RAMED", mais elle a obtenu un rendez-vous dans deux ans", déplore le militant.

Au Maroc, environ 30.000 cas de cancer sont déclarés chaque année. Ce fléau a tué 22.900 Marocains l’année dernière, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Mots clés: Santé , Agriculture , Ramed , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact