Espagne : un Marocain séquestré plusieurs jours par des trafiquants de drogue

12 janvier 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Garde civile a arrêté 4 individus d’origine espagnole et italienne (3 hommes et une femme) âgés de 31 à 55 ans, accusés de l’enlèvement d’un Marocain à Alicante, dans le cadre d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

L’enquête sur l’enlèvement de ce Marocain à Alicante a démarré il y a 8 mois, en avril dernier plus précisément, après que ce dernier s’est lui-même rendu dans les locaux de la Garde civile de la ville de San Juan de Alicante pour signaler son enlèvement. Il a déclaré que quatre individus, armés, l’avaient enlevé alors qu’il se rendait chez lui à Callosa de Segura à Alicante, et l’ont ensuite séquestré pendant quatre jours dans une maison de la même ville.

Les kidnappeurs lui ont causé des blessures à l’arme blanche et l’ont laissé mourir de faim et de soif, indique la Garde civile, ajoutant que la victime a réussi à échapper à ses bourreaux après qu’ils l’ont transféré à El Campello, une ville voisine de San Juan à Alicante, où il a porté plainte. 48 heures seulement après, les agents de la police judiciaire de San Juan du commandement de la Guardia Civil d’Alicante ont localisé les deux maisons utilisées par les ravisseurs à Callosa de Segura et El Campello.

À lire : Espagne : deux Marocains victimes d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Des perquisitions y ont été menées et une femme de 55 ans d’origine italienne a été arrêtée pour son lien présumé avec les faits. En collaboration avec les agents italiens du réseau sécurisé d’échange d’informations d’Europol (SIENA), ils ont pu déterminer les raisons de l’enlèvement et identifier le commanditaire et chef du gang. Il s’agissait en réalité d’un règlement de comptes entre réseaux de trafic de drogue pour vol de la cargaison de l’un par l’autre.

Selon la Garde civile, le chef du gang est un citoyen d’origine italienne, âgé de 54 ans. Il a été arrêté le 1ᵉʳ août à Valence et placé en détention. Les deux autres, des Espagnols âgés de 31 et 34 ans, ont été arrêtés respectivement les 12 et 20 décembre à Mijas et Marbella et placés en détention. Les quatre détenus, selon le degré de participation, ont été accusés des crimes présumés d’enlèvement, de blessures et d’appartenance à une organisation criminelle.

Sujets associés : Espagne - Alicante - Trafic - Drogues - Arrestation - Kidnapping

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Espagne : un Marocain risque 10 ans de prison pour enlèvement et agression

Ce lundi s’est ouvert au tribunal de Saragosse un troisième procès contre le Marocain Mohamed Achraf et sa femme vénézuélienne, Hedangeline Candy Arrieta, plus connus sous le...

Six Marocains dont une femme retrouvés séquestrés à Sebta

La police nationale de Sebta a arrêté mardi un homme qui a kidnappé et séquestré cinq migrants marocains et une femme de la même nationalité dans une maison d’un quartier à la...

Espagne : un Marocain victime d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Les restes des corps de Kamal Mohamed, un Marocain de Melilla, et Elisabeth Ramos, une Espagnole originaire d’Aspe (Alicante), ont été retrouvés dimanche 6 février dernier à...

Espagne : deux Marocains victimes d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

La Garde civile a arrêté deux personnes pour leur implication présumée dans la fusillade enregistrée mardi dans la municipalité de Punta Umbría à Huelva, qui a fait un mort et...

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère

Amine Faqhi, 27 ans, décédé le 11 janvier lors de la vague de froid, est entré en Espagne en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Conséquence, l’un a été déclaré mort en lieu et place de l’autre.

Un djihadiste marocain extradé d’Autriche vers l’Espagne

Le tribunal national espagnol a ordonné le placement en détention d’un Marocain, terroriste djihadiste, arrêté en Autriche début août alors qu’il rentrait en Europe après des années de djihad en Syrie. Il a été extradé en Espagne où il résidait...

Liga : Séville évite de peu la défaite grâce à Yassine Bounou

Le FC Séville doit une fière chandelle à l’international marocain Yassine Bounou, dont le but marqué à la dernière minute, au cours du match face à Real Vallaloid, permet au club andalou de rester dans la course.

L’Espagne et le Maroc vont renforcer leur coopération antiterroriste

À l’instar du Maroc qui a ouvert son bureau de l’Office des Nations unies contre le terrorisme (UNOCT) à Rabat l’année dernière, l’Espagne va ouvrir le sien en septembre prochain à Madrid. Ceci, en vue de renforcer la coopération antiterroriste entre...

Un témoin fait des révélations sur la mort du narcotrafiquant « El Nene »

Le meurtre de Mohamed Taieb Ahmend dit El Nene, un baron de la drogue assassiné en 2014, n’est pas encore résolu en Espagne. Son corps avait été retrouvé dans le détroit.

Alicante

Alicante se prépare à recevoir les premiers bateaux de Tanger Med

En prévision de l’augmentation du trafic de fret en provenance de Tanger, les autorités du port d’Alicante, qui bénéficie depuis le début de ce mois d’une escale de La Méridionale avant de rejoindre Marseille, ont tenu une réunion de coordination avec...

Espagne : un Marocain victime d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Les restes des corps de Kamal Mohamed, un Marocain de Melilla, et Elisabeth Ramos, une Espagnole originaire d’Aspe (Alicante), ont été retrouvés dimanche 6 février dernier à Elche (Alicante). La police soupçonne un règlement de comptes entre réseaux de...

Espagne : un Marocain séquestré plusieurs jours par des trafiquants de drogue

La Garde civile a arrêté 4 individus d’origine espagnole et italienne (3 hommes et une femme) âgés de 31 à 55 ans, accusés de l’enlèvement d’un Marocain à Alicante, dans le cadre d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la liaison entre le port de Tanger Med et celui de Marseille.

Des Marocains arrêtés pour séquestration et demande de rançons en Espagne

Quatre Marocains ont été interpellés cette semaine pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping, la séquestration des usagers des autoroutes en Espagne.

Trafic

Plus de 1200 kilos de drogue saisis près de Laâyoune, deux arrestations

Les éléments de la police judiciaire de Laâyoune ont procédé à la saisie de 1,264 tonne de résine de cannabis, lundi soir à Boucraa et Gueltat Zemmour. L’opération s’est également soldée par l’arrestation de deux individus qui seraient membres d’un...

Fès : de lourdes peines et des amendes douanières pour des trafiquants de drogue

Le tribunal de première instance de Fès a infligé de lourdes peines à quatre trafiquants de drogues — dont l’âge oscille entre 34 et 44 ans — interpellés le 11 janvier dernier dans deux voitures. Lors de cette opération, 1,2 kg de cocaïne et 1,5 kg de...

Nador  : il fabriquait des boissons alcoolisées frelatées

Un individu aux antécédents judiciaires dans la contrefaçon et la contrebande a été interpellé, lundi, à Nador. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de préparation et trafic de boissons alcoolisées et atteinte à la santé publique.

Salé : un ancien militaire en prison pour trafic de drogue

Un ancien militaire devenu chauffeur de taxi à Salé a été arrêté par la police judiciaire du district de Laâyayda. En attendant l’ouverture de son procès la semaine prochaine, il a été placé en détention pour trafic de drogue.

France : le procès des trafiquants de drogue, habitués du Maroc, reporté

Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé de reporter le procès des trafiquants présumés qui se rendent souvent au Maroc. Ils sont poursuivis pour blanchiment de l’argent de la drogue dans des restaurants bars à chicha de la région.

Drogues

Légalisation du « cannabis médical » : une évolution majeure pour le Maroc

La décision du Maroc d’autoriser prochainement la culture et la vente du cannabis destiné à un usage thérapeutique est une évolution majeure qui devra relever entre autres des défis politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le Maroc à un pas de la légalisation du cannabis

Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir voté pour le retrait du cannabis de la liste des drogues dures lors de sa 63ᵉ session de la Commission des stupéfiants des Nations-Unies (CND) tenue mercredi 2 décembre à Vienne.

Tanger-Med : 190 kilos de drogue saisis par les douaniers

Une tentative de trafic de plus 190 kg de résine de cannabis a été avortée, samedi 15 août à Tanger Med. La marchandise, transportée à bord d’un camion de transport international, devrait rejoindre le port d’Algésiras en Espagne.

Témoignage émouvant d’une MRE dont le fils a été tué pendant une transaction de stupéfiants

Lamia, une Marocaine résidant à Angers a perdu son fils aîné Bilal dans la nuit du samedi 7 janvier 2017 pendant une transaction de stupéfiants qui a dégénéré. Sur "La Libre antenne" d’Europe 1, elle raconte les circonstances de la mort de son fils.

Des armes fabriquées à Sebta et Melilla écoulées au Maroc

En Espagne, plusieurs ateliers clandestins de fabrication d’armes exportées vers Sebta et Melilla et livrées à des trafiquants de drogue marocains ont été démantelés. La police ibérique a procédé à l’arrestation de plusieurs ouvriers.

Arrestation

Un Marocain arrêté en Allemagne pour « espionnage »

Soupçonné d’espionnage par les partisans du mouvement de protestation du Hirak du Rif, un Marocain a été arrêté en Allemagne puis placé en détention provisoire.

Baccalauréat 2020 : poursuite des opérations antitriche

La police de Berkane a procédé mercredi à l’arrestation de deux personnes qui seraient impliquées dans une affaire de possession et de trafic de matériels informatiques étrangers. Il s’agit de matériels destinés à la fraude aux examens scolaires.

Espagne : arrestation d’un Marocain, membre d’un réseau de faux tests Covid

La police de Malaga a démantelé un réseau de distribution de faux tests Covid. En tout, trois individus dont un Marocain, ont été interpellés et 25 000 de ces tests ont été saisis.

Maroc : ils passent leur nuit de noces au commissariat

À Béni Mellal et à Meknès, les éléments de la police ont interpellé, le week-end dernier, plusieurs personnes participant à des fêtes de mariage pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Les couples ont passé une partie de leur nuit de noce au...

Un Italien accusé du meurtre d’un Marocain arrêté

Un Marocain de 39 ans a été tué mercredi par un conseiller à la sécurité de la municipalité de Voghera en Italie. Ce dernier, accusé de lui avoir tiré dessus sur la place publique de la ville, a été arrêté par la police.

Kidnapping

Six Marocains dont une femme retrouvés séquestrés à Sebta

La police nationale de Sebta a arrêté mardi un homme qui a kidnappé et séquestré cinq migrants marocains et une femme de la même nationalité dans une maison d’un quartier à la périphérie de la ville autonome. Il a été placé en détention provisoire.

Un enfant marocain recherché dans toute l’Europe

La police de Mecklembourg-Pomeranie, au Nord de l’Allemagne, est toujours à la recherche d’un Tunisien de 29 ans, accusé d’avoir enlevé un bébé dans un jardin public à Schwerin. Il avait agressé la maman, une femme d’origine marocaine.

De riches Marocains ciblés par des réseaux criminels en Espagne

La Garde civile d’Algésiras a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping de riches marocains résidant en Espagne, exigeant de leurs familles le paiement de fortes rançons.

Malaga : de nouveaux éléments sur l’enlèvement de Jamal, le MRE néerlandais

Les enquêteurs de la police de Marbella (Malaga) ont de nouveaux indices au sujet de l’enlèvement de Jamal Bouaouiouich, l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine. Plus d’un an après l’incident, ils ont découvert que la voiture de la victime...

Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

La police est toujours à la recherche de Jamal, un Néerlandais d’origine marocaine de 31 ans, enlevé dans la nuit du 22 août 2020 à Marbella alors qu’il rentrait d’un dîner avec sa femme et leurs cinq enfants en vacances dans la ville.