1,55 million d’entreprises informelles au Maroc

22 janvier 2010 - 09h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc dénombre pas moins de 1,55 millions d’unités de production informelle a indiqué Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le commerce arrive en tête des activités non déclarées avec 57,4%. Il est suivi des services (20%), de l’industrie (17,1%) et du BTP (5,4%).

Un rapport du Haut commissariat au plan (HCP) nous apprend que le secteur informel au Maroc représentait 14,3% du PIB en 2007 (contre 16,3% en 1999) et 37,3% de l’emploi non agricole (contre 39% en 1999).

Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre ce phénomène en constante croissance :

• adoption d’une comptabilité simplifiée
• développement des normes sur les produits industrialisés
• renforcement des contrôles des produits vendus au Maroc
• simplification des procédures administratives
• création de centres de gestion au sein des chambres de commerce
• aides au commerce de proximité
• soutien au institutions de contrôle

Au Maroc, la non déclaration d’une activité est principalement causée par la tolérance des pouvoirs publics (85%), la complexité des procédures et le coût d’enregistrement (3,5%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Chambre de Commerce et d’Industrie - Ahmed Reda Chami - BTP - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...