L’étrange similitude entre un épisode des Simpson et le sauvetage de Rayan

8 février 2022 - 15h20 - Culture - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’un des épisodes de la série télévisée d’animation américaine « Les Simpson » ressemble à l’histoire de Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans décédé après être resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours.

Sorti il y a 20 ans, « Radio Bart », le 13ᵉ épisode de la saison 3 de la série télévisée d’animation Les Simpson mettait en scène Bart, le fils de Simpson. Ce dernier avait reçu un micro lui permettant de parler à distance avec une radio. « Il s’en sert pour faire des blagues. Il fait croire qu’un petit garçon nommé Timmy O’Toole est coincé dans un puits. Toute la ville se mobilise alors pour le petit : une chanson est créée, une fête est organisée… Le garçon est alors érigé en héros. Mais Lisa découvre le pot aux roses. Bart, s’étant rappelé qu’il a mis son nom sur la radio, part la récupérer au fond du puits. Mais sa tentative échoue et la ville entière découvre le mensonge. »

À lire : Le dernier adieu du Maroc à Rayan

« Les Springfieldiens décident alors de le laisser toute sa vie dans le puits. N’y tenant plus, Homer décide de sortir Bart du puits bientôt suivi par une partie de la ville. Une fois Bart libéré, le puits est condamné pour éviter un nouvel incident », résume le synopsis. Cet épisode a des similitudes étranges avec l’accident tragique de “Rayan”. Tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022 dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, ce garçonnet de 5 ans n’a pas eu la vie sauve, malgré les cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs. Le drame a ému le monde entier. Les hommages se sont multipliés après son décès.

Sujets associés : Télévision - Accident - Décès - États-Unis - Vidéos - Sauvetage de Rayan

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les parents de Rayan remercient le roi Mohammed VI

Les parents de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, ont exprimé leur gratitude au roi Mohammed VI, ainsi qu’à...

Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a présenté...

Le dernier adieu du Maroc à Rayan

Les funérailles de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, ont lieu ce lundi 7 février dans...

Après Rayan, un autre enfant meurt dans un puits à Tiflet

Alors que le Maroc n’a pas fini de pleurer le décès de Rayan, un autre enfant âgé de sept ans, Khalid, est décédé après s’être noyé dans un puits. Le drame s’est produit à...

Nous vous recommandons

Télévision

Affaire "Fath Al Andalus" : le tribunal rend sa décision

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu sa décision sur l’affaire de la demande d’arrêt de diffusion de la série « Fatah Al-Andalus ».

Mineurs marocains : amende de 200 000 euros contre Eric Zemmour confirmée

Le Conseil d’État a confirmé la sanction prise en mars 2021 par le CSA, aujourd’hui Arcom, après des dérapages verbaux d’Eric Zemmour dans l’émission « Face à l’info », sur les mineurs isolés marocains.

Le judaïsme marocain à l’honneur sur Medi1 TV

Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité marocaine.

Comment se déroulera la réorganisation du pôle audiovisuel marocain ?

La réorganisation du pôle audiovisuel public marocain, est l’un des grands projets du secteur. Avec le regroupement de la SNRT, 2M et Medi1 TV, ce chantier favorisera, affirme-t-on, l’amélioration et la diversification des...

Décès d’Aziz Saadallah

Le monde de la télévision marocaine est en deuil. Le célèbre acteur marocain, Aziz Saadallah, est décédé, mardi matin à l’âge de 70 ans. Le défunt souffrait d’un cancer du poumon.

Accident

Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29 novembre. Ces chiffres proviennent de la Direction générale de la sûreté nationale...

Deux voitures se percutent à Settat : 3 morts et plusieurs blessés graves

Un accident a eu lieu samedi sur la route reliant Settat à Guisser. La forte collision a fait 3 morts et plusieurs blessés, dont des cadres du corps enseignant et administratif.

Oujda : 3 morts dans la chute d’une grue de chantier au CHU

Trois personnes sont mortes écrasées par les blocs en béton d’une grue de chantier. L’incident s’est produit, mercredi après-midi, au Centre hospitalier Farabi d’Oujda.

Maroc : un accident à Taza fait 11 morts et 43 blessés

Encore une hécatombe sur une autoroute marocaine. Onze personnes ont été tuées et 43 autres ont été blessées dans un accident de la route qui s’est produit ce mardi, près de la ville de Taza, dans le Nord-Est du...

Chute d’un camion-citerne du haut d’un pont à Mohammedia

Un terrible accident s’est produit ce mardi 21 avril, sur la route nationale numéro 1, reliant Mohammedia à Ain Harrouda. Un poids lourd a fait une chute depuis un pont, faisant un mort.

Décès

Maroc : décès d’un homme en garde à vue à Benguerir

Placé en garde à vue dans une affaire d’ivresse et de possession d’arme blanche, un homme de 31 ans est décédé dimanche matin après son transfert à l’hôpital.

Un Marocain arrêté en Espagne pour avoir tué sa femme et sa belle-mère

La police a arrêté samedi à Valladolid un Marocain de 43 ans, en tant qu’auteur présumé de l’agression de deux couples de personnes âgées à leur domicile et du meurtre de trois personnes dont sa femme et sa...

Coronavirus au Maroc : 77 décès recensés en 24 h dont 25 à Casablanca

Le coronavirus a entraîné 77 décès, ce qui porte le nombre de morts au Maroc depuis le début de l’épidémie à 5 090.

Mohammed VI écrit à la famille du journaliste Fahd Yata

Suite au décès, samedi dernier, du journaliste Fahd Yata, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille. L’homme de presse est mort à l’âge de 69 ans.

Macabre découverte à Fès

Le corps sans vie d’un sexagénaire a été découvert dans un sac en plastique dans la zone de Ben Debbab, à Fès, le 9 janvier dernier. Le procureur du roi près la cour d’appel de la ville a ordonné son...

États-Unis

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

Le roi Mohammed VI écrit à Joe Biden

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au président des États-Unis, Joe Biden, suite à la fusillade survenue dans une école du Texas.

Le Maroc compte un taux de femmes ingénieures supérieur aux États–Unis et le Canada

Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO) intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent » révèle que le Maroc compte 42 % de femmes ingénieures contre 20,4 % aux...

Les Etats-Unis font don de matériel médical au Maroc

Les États-Unis, à travers leur mission diplomatique au Maroc, viennent de faire don d’un lot de matériels et d’équipements de protection. Ce don a été remis mardi, à l’Institut national de santé à Rabat.

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Vidéos

Mariage de Choumicha (vidéo)

Choumicha, célèbre animatrice marocaine d’émissions culinaires se marie pour la deuxième fois. Les photos de son mariage enflamment la toile.

Émoi à Castanet-Tolosan après la mort de deux fillettes au Maroc (vidéo)

Le maire de Castanet-Tolosan, Xavier Normand, a annoncé le décès de deux fillettes inscrites dans une école de la ville, lors d’un voyage au Maroc. La nouvelle a suscité une vive émotion.

Le PSU manifeste contre le pass vaccinal au parlement (vidéo)

Le bureau politique du Parti socialiste unifié (PSU) a appelé ses membres à protester devant le parlement, pour réclamer le retrait de l’obligation du pass vaccinal, demandé aux députés avant d’assister à l’ouverture de la session...

Fatima-Zahra Khayat , Miss Universe Morocco 2021 (vidéo)

43  ans après son absence à Miss Univers, le Maroc fait son retour en procédant au choix de sa représentante, à travers Miss Universe Morocco 2021. Au terme de la soirée qui a eu lieu samedi soir, c’est Fatima-Zahra Khayat qui a été élue pour représenter le...

L’indignation d’un Marocain bloqué à Budapest sur l’aide reçue du Maroc (vidéo)

Un ressortissant marocain s’indigne de l’aide du gouvernement El Othmani aux personnes bloquées à l’étranger en raison du coronavirus. Après plusieurs mois de patience, il a reçu en tout un ravitaillement de nourriture pour quelques...

Sauvetage de Rayan

Triste nouvelle : Rayan est mort

C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le petit Rayan, 5 ans, tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres de profondeur près de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, est décédé.

Décès de Rayan : Washington salue le dévouement des secouristes

Les États-Unis ont présenté lundi leurs condoléances au Maroc pour la mort de Rayan, accidentellement tombé dans un puits, saluant spécialement le dévouement des équipes de secours.

Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Une fausse photo du sauvetage de Rayan devenue virale sur les réseaux sociaux

Une image publiée le 5 février et devenue virale sur les réseaux sociaux, montre le sauvetage d’un garçon, avec une légende indiquant que Rayan, le garçon de 5 ans tombé le 1er février dans un puits et décédé samedi, en a été sorti vivant. En réalité, il...

Une très bonne nouvelle pour la famille de Rayan

La mère de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits à Ighrane (Chefchaouen) et décédé samedi, est enceinte de cinq mois, a annoncé son mari et père du défunt.