L’étrange similitude entre un épisode des Simpson et le sauvetage de Rayan

8 février 2022 - 15h20 - Culture - Ecrit par : S.A

L’un des épisodes de la série télévisée d’animation américaine « Les Simpson » ressemble à l’histoire de Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans décédé après être resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours.

Sorti il y a 20 ans, « Radio Bart », le 13ᵉ épisode de la saison 3 de la série télévisée d’animation Les Simpson mettait en scène Bart, le fils de Simpson. Ce dernier avait reçu un micro lui permettant de parler à distance avec une radio. « Il s’en sert pour faire des blagues. Il fait croire qu’un petit garçon nommé Timmy O’Toole est coincé dans un puits. Toute la ville se mobilise alors pour le petit : une chanson est créée, une fête est organisée… Le garçon est alors érigé en héros. Mais Lisa découvre le pot aux roses. Bart, s’étant rappelé qu’il a mis son nom sur la radio, part la récupérer au fond du puits. Mais sa tentative échoue et la ville entière découvre le mensonge. »

À lire : Le dernier adieu du Maroc à Rayan

« Les Springfieldiens décident alors de le laisser toute sa vie dans le puits. N’y tenant plus, Homer décide de sortir Bart du puits bientôt suivi par une partie de la ville. Une fois Bart libéré, le puits est condamné pour éviter un nouvel incident », résume le synopsis. Cet épisode a des similitudes étranges avec l’accident tragique de “Rayan”. Tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022 dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, ce garçonnet de 5 ans n’a pas eu la vie sauve, malgré les cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs. Le drame a ému le monde entier. Les hommages se sont multipliés après son décès.

Sujets associés : États-Unis - Télévision - Accident - Décès - Vidéos - Sauvetage de Rayan

Aller plus loin

Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien

Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a...

Suite à la mort de Rayan, l’Arabie saoudite sécurise de milliers de puits

Le décès du Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours a poussé les autorités saoudiennes à sécuriser près de 2500...

Les parents de Rayan remercient le roi Mohammed VI

Les parents de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, ont exprimé leur gratitude au roi Mohammed VI, ainsi qu’à...

Sauvetage de Rayan : le Pape salue l’unité du peuple marocain

Le Pape François a remercié dimanche le peuple marocain pour l’unité exemplaire manifestée à l’occasion du sauvetage de Rayan, le garçon de 5 ans qui a rendu l’âme samedi, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.