Plus de 1200 Marocains en Catalogne victimes de l’escroquerie d’une agence de voyages en Espagne

8 juillet 2009 - 23h16 - Ecrit par :

Plus de 1200 Marocains ont été victimes d’une vaste opération d’escroquerie d’une agence de voyages à laquelle ils avaient déboursé les billets d’avion pour leurs vacances au Maroc, apprend-on mercredi auprès d’associations marocaines en Catalogne.

Des familles marocaines avaient acquis, via une agence de voyages dans la localité catalane de Salt, des billets d’avions de la compagnie aérienne "Rifjet", datant de fin juin, entre Gérone et Nador, mais, une fois à l’aéroport, elles ont été surprises par l’annulation de leurs vols, précisent les mêmes sources.

Le propriétaire de l’agence de voyages, répondant aux initiales H. M., a pris la fuite en emportant avec lui les sommes d’argent payées par ces Marocains en contrepartie des billets d’avion et sans honorer ses engagements envers la compagnie aérienne.

La police locale catalane, qui a reçu des plaintes des victimes à ce sujet, a ouvert une enquête pour élucider cette affaire.

Il ne s’agit pas de la première fois où des ressortissants Marocains établis en Catalogne sont victimes d’une escroquerie de ce genre.

Durant l’été 2007, près de 4500 personnes, en majorité des Marocains, avaient acquis de faux billets d’avions entre Barcelone et Nador, via Internet,

mais une fois à l’aéroport, les voyageurs ont été surpris d’apprendre que leurs billets ne correspondaient à aucun vol en partance pour le Maroc.

Les présumés responsables de cette escroquerie sont des Allemands d’origine turque qui proposaient, à travers la page web d’une agence de voyages, des billets pour plusieurs villes marocaines à partir de Barcelone, à des prix défiant toute concurrence.

Source : Map

Tags : Espagne - Nador - Arnaque - Gérone - Opération Marhaba 2022

Nous vous recommandons

Un nouvel épisode de canicule au Maroc

Plusieurs provinces marocaines dont Marrakech et Youssoufia vont connaître une vague de chaleur jusqu’à dimanche 24 juillet 2022, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer

Le Maroc prévoit d’installer une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour faire face aux problèmes liés au manque d’eau, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à...

Easyjet lance une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé de nouvelles routes qui renforceront son programme de vols d’hiver. Au total, 13 nouvelles liaisons seront lancées, dont deux vers le Maroc.

Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc

Le Maroc a découvert d’ « importantes quantités » de lithium, situées dans la zone frontalière avec la Mauritanie. Un gisement qui laisse présager une indépendance du royaume par rapport à cette matière première et un renforcement du secteur des énergies...

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son histoire.

Des MRE mécontents à l’aéroport de Montpellier

Mardi dernier, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh a assisté aux contrôles des passagers d’un vol en provenance du Maroc. Des contrôles renforcés depuis samedi où le royaume a été placé sur la liste rouge des pays à haut...

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le gouvernement saoudien n’a toujours pas reconnu l’efficacité du vaccin...

Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront destinés au renseignement, à la surveillance et reconnaissance, à la recherche et au...

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.