Espagne : Un guide pour informer les femmes immigrées de leurs droits

- 17h56 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’institut catalan pour les femmes a décidé de lancer un guide des droits des femmes immigrantes en Catalogne. Le guide, édité en neuf langues, Chinois, roumain, ourdou, arabe, français, anglais, russe, castellan et catalan, sera présenté ce samedi dans le cadre d’une campagne d’information sur "Savoir et expériences en matière d’accueil des femmes immigrantes".

Quelque 20.000 exemplaires seront édités dans un premier temps et distribuer dans les centres de santé, les stations de métro et de train, les pharmacies, les cybercafés et les marchés.

Le guide entend informer et sensibiliser la communauté des femmes immigrantes de leurs droits et des principes fondamentaux régissant les sociétés démocratiques. Les femmes immigrées représentent 47 pc de l’ensemble de la communauté étrangère en Catalogne, estimée à plus d’un million de personnes.

  • Barcelone : Les produits alimentaires exposés en arabe

    Les produits alimentaires destinés à la vente, seront exposés, à partir de ce mois d'avril à Barcelone, dans les langues arabe et ourdou, dans une tentative de s'ouvrir sur les communautés immigrées.

  • 1er congrès des associations marocaines de Catalogne

    Le premier congrès des associations marocaines de Catalogne s'est tenu le week-end dernier dans la ville de Barcelone, sous le thème "l'action associative : réalités et perspectives". Une vingtaine d'associations et d'organisations marocaines de Catalogne ont participé à cette rencontre.

  • Les femmes immigrées deux fois victimes

    Les doubles discriminations subies par les femmes immigrées en raison de leur origine et de leur sexe, ont été dénoncées dans un rapport adopté par le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg.

  • Campagne audio-visuelle sur le Code de la Famille

    Le Réseau National des Centres d'Ecoute des Femmes Victimes de Violence lancera à partir du 8 mars une campagne audio-visuelle avec pour but de vulgariser certaines dispositions du Code de la Famille.

  • Abdelwahab Rami

    Abdelwahab Rami est professeur à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC).

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • Hotline : plus de 27.000 cas de violence envers les femmes au Maroc

    Le Gouvernement marocain, avec l'aide des Nations-Unies, a publié un rapport sur la violence contre les femmes. Ce rapport montre que la violence est essentiellement domestique et est le fait de membres de la famille.

  • Guide consulaire pour la communauté marocaine en Espagne

    Le consulat général du Maroc à Madrid vient d'éditer un "guide consulaire", un manuel pratique présentant des informations utiles pour les membres de la communauté marocaine résidant en Espagne.

  • Un centre hispano-marocain à Madrid

    Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d'intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l'intégration de la population étrangère.

  • ANAPEC : Nouveau départ vers l'Espagne

    1600 femmes seront sélectionnées, dès ce lundi 12 février, pour aller travailler dans les champs espagnols dans la cueillette des fraises et des framboises.