Espagne : La famille d’un Marocain mort demande justice

15 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La famille d’un ouvrier marocain décédé, le 23 janvier dernier suite à un accident de travail à Vitoria, a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur ce drame. Said Dakoun avait chuté, le 20 janvier dernier, d’une hauteur de 7 mètres, alors qu’il nettoyait les gouttières d’une entreprise de Vitoria.

Blessé grièvement, il est décédé trois jours plus tard dans un hôpital local. Sa famille a chargé un avocat pour demander formellement à la justice d’enquêter sur ce drame, après que son employeur ait nié avoir ordonné un tel travail de nettoyage.

Elle veut aussi que la justice détermine s’il y a une éventuelle responsabilité pénale dans le tragique accident. L’employeur a aussi fait savoir que Dakoun ne devait pas travailler le samedi et que le travail de nettoyage des gouttières était du ressort d’une troisième société avec laquelle il n’avait aucun rapport.

Face à la confusion qui a entouré dès le début les circonstances de cet accident, les syndicats locaux avaient organisé des manifestations de protestation contre le laxisme des autorités, qui n’ont pas pu définir les responsabilités, 10 jours après le drame.

Les représentants syndicaux, qui avaient notamment dénoncé la ’’vulnérabilité’’ des travailleurs immigrés, ont soupçonné l’existence d’une ’’irrégularité’’ dans le travail que devait faire Dakoun au moment de l’accident. Said Dakoun, marié et père de deux enfants en bas âge, était établi depuis plusieurs années au Pays Basque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Faits divers - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...