Espagne : La famille d’un Marocain mort demande justice

15 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La famille d’un ouvrier marocain décédé, le 23 janvier dernier suite à un accident de travail à Vitoria, a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur ce drame. Said Dakoun avait chuté, le 20 janvier dernier, d’une hauteur de 7 mètres, alors qu’il nettoyait les gouttières d’une entreprise de Vitoria.

Blessé grièvement, il est décédé trois jours plus tard dans un hôpital local. Sa famille a chargé un avocat pour demander formellement à la justice d’enquêter sur ce drame, après que son employeur ait nié avoir ordonné un tel travail de nettoyage.

Elle veut aussi que la justice détermine s’il y a une éventuelle responsabilité pénale dans le tragique accident. L’employeur a aussi fait savoir que Dakoun ne devait pas travailler le samedi et que le travail de nettoyage des gouttières était du ressort d’une troisième société avec laquelle il n’avait aucun rapport.

Face à la confusion qui a entouré dès le début les circonstances de cet accident, les syndicats locaux avaient organisé des manifestations de protestation contre le laxisme des autorités, qui n’ont pas pu définir les responsabilités, 10 jours après le drame.

Les représentants syndicaux, qui avaient notamment dénoncé la ’’vulnérabilité’’ des travailleurs immigrés, ont soupçonné l’existence d’une ’’irrégularité’’ dans le travail que devait faire Dakoun au moment de l’accident. Said Dakoun, marié et père de deux enfants en bas âge, était établi depuis plusieurs années au Pays Basque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Faits divers - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.