La juridiction espagnole a annulé la troisième condamnation d’Ahmed Tommouhi, confondu avec un violeur et condamné à tort à 100 ans de prison. Selon le média 3cat, l’homme d’origine marocaine ferait partie des deux individus qui ont agressé un groupe de six adolescents âgés de 14 à 15 ans et violé deux d’entre eux en Catalogne, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1991.
À lire : Erreur judiciaire : le cas d’Ahmed Tommouhi, accusé à tort, réexaminé en Espagne
Après quatre années d’enquête, Ahmed Tommouhi, qui venait d’arriver en Espagne depuis le Maroc, a été identifié en 1995 par des victimes. En raison de sa ressemblance physique frappante avec l’un des agresseurs, le Marocain alors âgé de 40 ans, a été condamné à 50 ans de prison pour viols aggravés, vols avec violence et usage d’armes, ainsi que pour complicité dans d’autres délits. Il écope en tout de 100 ans de prison.
À lire : Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice
Une analyse ADN réalisée en 1997 amène la justice espagnole à annuler sa condamnation de 1991. En 2023, l’Audience nationale annule une seconde peine après que l’une des victimes a reconnu avoir confondu Ahmed Tommouhi avec le véritable agresseur. En réparation du préjudice subi du fait de cette condamnation à tort, le Marocain a réclamé 3,6 millions d’euros de dommages et intérêts. Mais la cour espagnole a rejeté cette demande.