Recherche

L’Espagne payera 650.000 euros à un Marocain, suite à une erreur judiciaire

© Copyright : DR

25 avril 2013 - 22h42 - Monde - Par: Bladi.net

Le ministère de la justice espagnol va indemniser à hauteur de 650.000 euros un Marocain emprisonné à tort pendant près de 9 ans (8 ans et 11 mois), suite à une erreur judiciaire.

Âgé de 30 ans, l’homme a été incarcéré en août 2001, suite au témoignage d’une femme l’accusant de viol, avant de se rétracter 5 ans plus tard, au commissariat d’El Ejido, dans la région d’Alméria.

Père de trois enfants en bas âge qu’il lui était impossible de voir pendant son incarcération, l’homme a entamé plusieurs grèves de la faim pour inciter les autorités judiciaires à s’intéresser à son cas et ainsi prouver son innocence.

Condamné à 13 ans de prison, c’est seulement en mars 2010, soit 9 ans après son incarcération, que le tribunal suprême annule la sentence suite à la condamnation à 3 ans de prison par une cour pénale, de la femme auteure du faux témoignage pour viol.

D’après Europa Press qui a eu accès au jugement, la justice a reconnu de façon formelle l’erreur judiciaire envers le Marocain et condamne l’Etat à verser 650.000 euros à la victime, qui réclamait 10 millions.

Mots clés: Espagne , El Ejido , Procès , Almeria , Prison

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact