Victime d’une erreur judiciaire, un Marocain obtient 80.000 dirhams

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain sera dédommagé à hauteur de 80.000 dirhams par la justice pour avoir été emprisonné par erreur. Le jugement prononcé jeudi par le tribunal administratif de Casablanca est une première au Maroc.

L’homme a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir délivré des chèques sans provisions. La victime ne quittera la prison qu’après deux mois lorsqu’il a été déferré devant la cour d’appel de Settat, qui a décidé de le relâcher.

Il décide ensuite de porter plainte contre l’Etat auprès du tribunal administratif de Casablanca afin de demander un dédommagement de 150.000 dirhams. La justice a finalement décidé de l’indemniser à hauteur de 80.000 dirhams.

D’après l’article 122 de la Constitution marocaine : "Les dommages causés par une erreur judiciaire ouvrent droit à une réparation à la charge de l’Etat".

  • Une famille marocaine condamnée pour esclavage moderne en Suisse

    Le tribunal fédéral suisse vient de condamner deux Marocaines, une mère et sa fille, à une amende de 250.000 francs (2,6 millions de dirhams) pour avoir employé une jeune fille, également Marocaine, pendant des années sans l'avoir payée.

  • Sextorsion : trois jeunes en prison pour avoir escroqué 50.000 dirhams

    Trois jeunes âgés de 18 à 22 ans ont été mis en détention par le procureur du roi près du tribunal de première instance de Oued Zem, pour avoir extorqué de l'argent à des ressortissants du Golfe en les menaçant de diffuser leurs vidéos intimes à caractère sexuel sur internet.

  • La fille d'un milliardaire arnaquée de 20 millions de dirhams par une "sorcière"

    Le chiffre a de quoi donner le tournis. Pourtant c'est ce qu'aurait perdu la fille d'un milliardaire marocain qui accuse une arnaqueuse de l'avoir délestée de plus de 20 millions de dirhams en usant de sorcellerie et de magie noire.

  • Karim Zaz, ex pdg de Wana, condamné à 5 ans de prison et saisie des biens

    Karim Zaz, ancien PDG de Wana Corporate, filiale de la Société Nationale d'Investissement (SNI), a été condamné lundi à cinq ans de prison ferme et la saisie de tous ses biens par le Tribunal de première instance d'Aïn Sbaa, à Casablanca. Zaz était poursuivi pour "constitution de bande criminelle, détournement d'appels internationaux et faux et usage de faux".

  • Un notaire accusé d'avoir escroqué 10 millions de dirhams

    Pour avoir escroqué 24 personnes, un notaire a été arrêté lundi par la police judiciaire de Benslimane. Préjudice pour les victimes : plus de 10 millions de dirhams.

  • Maroc : un imam homosexuel condamné à trois mois de prison

    Un imam de Tanger a été condamné mardi à trois mois de prison ferme et une amende de 500 DH par le tribunal de première instance de Tanger, pour avoir eu des relations sexuelles avec un homme dans une mosquée.

  • Maroc : un juge oublie un suspect en prison plus de 20 ans

    Un juge de Casablanca sera présenté devant une commission de discipline du ministère de la Justice, sur ordre de Mustapha Ramid, pour avoir oublié un suspect en prison sans jugement depuis les années '1980.

  • En prison pour avoir "sali" l'uniforme d'un gendarme avec des photos osées

    Une dizaine de jours après la publication de photos très suggestives d'une femme avec un uniforme de gendarme, l'accusée vient d'être condamnée à quatre mois de prison ferme et une amende de 1.500 dirhams par le tribunal de Tan Tan, au sud du Maroc.

  • Mounir Majidi réclame 5 millions de dirhams à Goud.ma

    Le secrétaire particulier du Roi Mohammed VI Mounir Majidi vient de porter plainte en justice contre le site d'information marocain Goud, pour "diffamation, injure et atteinte à l'honneur". Majidi demande 5 millions de dirhams en réparation, pour le préjudice qu'il dit avoir subi, en raison de la publication d'un article à son sujet sur Goud.

  • Maroc : trois ans de prison pour homosexualité

    Trois hommes ont été condamnés par le tribunal de première instance de Taourirt à trois ans de prison chacun pour homosexualité. La sentence a été confirmée par l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) à l'agence EFE.