Un Marocain condamné plusieurs fois à cause d’une erreur d’ADN aux Pays-Bas

8 novembre 2014 - 21h46 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohamed Boucharka, un néerlandais d’origine marocaine de 25 ans, a été à plusieurs reprises injustement arrêté et condamné aux Pays-Bas ces six dernières années.

L’ADN de Mohamed aurait été confondu tout ce temps avec celui du vrai coupable par l’Institut national de criminalistique et de criminologie néerlandais. Une simple erreur d’étiquetage...

Depuis 2008, le jeune marocain a été condamné à trois reprises pour des vols de voitures. Même ses propres parents ne croyaient plus en l’innocence de Mohamed, qui avait été mêlé à des vols dans sa jeunesse. Lui clamait qu’il devait y avoir une erreur dans l’ADN. Et il avait raison !

Après avoir perdu son travail suite à une énième condamnation, Mohamed Boucharka part vivre en Belgique. Il y retrouve un emploi et surtout la paix. Quand son ADN apparaît à nouveau dans une affaire de vol de voiture, un agent de police qui le connaît se rend compte de l’erreur. Celui-ci sait que Mohamed vit en Belgique et qu’il ne pouvait se trouver aux Pays-Bas au moment du vol.

Cette semaine, l’institut néerlandais de criminalistique et de criminologie a reconnu son erreur. Des discussions sont en cours sur un dédommagement et l’annulation des condamnations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Droits et Justice

Aller plus loin

Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

Sulayman Amrani, 34 ans, vit dans la crainte permanente de se faire interpeler. De mai 2022 à ce jour, le jeune homme a été déjà arrêté à quatre reprises, alors qu’il n’est pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.