Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme

19 janvier 2021 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La deuxième section du tribunal provincial de Navarre, dans le nord de l’Espagne, a condamné un jeune homme de 24 ans d’origine marocaine, Y.A, déjà en détention provisoire depuis deux ans, à 16 ans et 9 mois de prison pour avoir violé sa compagne et lui avoir fait subir une série de violences physiques.

Le jeune Marocain a écopé de 9 ans et demi de prison pour le viol, de quatre ans pour détention illégale et entre 9 mois et un an et demi pour trois épisodes d’abus et de violences physiques. José María García Elorz, l’avocat du prévenu, a décidé de faire appel de la condamnation devant la chambre civile et pénale de la Cour supérieure de justice de Navarre.

Les faits. Le couple vit depuis des années une relation conflictuelle et tendue. En 2017, l’accusé a imposé certaines règles de conduite à la jeune femme dont entre autres « ne pas se maquiller, ne pas sortir seule, ni interagir avec sa famille, etc. ». Fréquemment, l’accusé a exercé des violences physiques contre elle en la poussant, en la giflant, en lui cognant la tête et en la pinçant. De même, il contrôlait ses conversations et contacts téléphoniques. En juillet 2017, reprochant à sa femme d’avoir répondu à l’invitation d’un cousin pour assister aux festivités de San Fermín, l’accusé a attaché celle-ci au lit et l’a rouée de coups de ceinture dans le dos. Après quoi, il a détaché sa victime et a quitté la maison en prenant soin de l’enfermer dans la pièce.

En janvier 2019, après plusieurs ruptures, la vie à deux a repris. Mais il a suffi que la jeune femme sorte de la maison pour jeter les ordures vers 23 heures, pour que l’accusé l’agresse verbalement, puis physiquement et sexuellement.

L’examen médical demandé par la cour a révélé plusieurs blessures traumatiques contondantes au corps et aux parties intimes de la jeune femme. Malgré ces preuves irréfutables, l’accusé a soutenu mordicus lors du procès que toutes les relations intimes qu’il a eues avec la victime ont été consentantes. De son côté, la victime a nié en bloc et a juré qu’elle a été agressée et maltraitée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...