Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme

19 janvier 2021 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La deuxième section du tribunal provincial de Navarre, dans le nord de l’Espagne, a condamné un jeune homme de 24 ans d’origine marocaine, Y.A, déjà en détention provisoire depuis deux ans, à 16 ans et 9 mois de prison pour avoir violé sa compagne et lui avoir fait subir une série de violences physiques.

Le jeune Marocain a écopé de 9 ans et demi de prison pour le viol, de quatre ans pour détention illégale et entre 9 mois et un an et demi pour trois épisodes d’abus et de violences physiques. José María García Elorz, l’avocat du prévenu, a décidé de faire appel de la condamnation devant la chambre civile et pénale de la Cour supérieure de justice de Navarre.

Les faits. Le couple vit depuis des années une relation conflictuelle et tendue. En 2017, l’accusé a imposé certaines règles de conduite à la jeune femme dont entre autres « ne pas se maquiller, ne pas sortir seule, ni interagir avec sa famille, etc. ». Fréquemment, l’accusé a exercé des violences physiques contre elle en la poussant, en la giflant, en lui cognant la tête et en la pinçant. De même, il contrôlait ses conversations et contacts téléphoniques. En juillet 2017, reprochant à sa femme d’avoir répondu à l’invitation d’un cousin pour assister aux festivités de San Fermín, l’accusé a attaché celle-ci au lit et l’a rouée de coups de ceinture dans le dos. Après quoi, il a détaché sa victime et a quitté la maison en prenant soin de l’enfermer dans la pièce.

En janvier 2019, après plusieurs ruptures, la vie à deux a repris. Mais il a suffi que la jeune femme sorte de la maison pour jeter les ordures vers 23 heures, pour que l’accusé l’agresse verbalement, puis physiquement et sexuellement.

L’examen médical demandé par la cour a révélé plusieurs blessures traumatiques contondantes au corps et aux parties intimes de la jeune femme. Malgré ces preuves irréfutables, l’accusé a soutenu mordicus lors du procès que toutes les relations intimes qu’il a eues avec la victime ont été consentantes. De son côté, la victime a nié en bloc et a juré qu’elle a été agressée et maltraitée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.