La tomate marocaine écrase l’espagnole
La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.
Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre la tomate marocaine, l’une des principales exportations du Royaume, allant jusqu’à sonner la mobilisation de leurs homologues des pays de l’Union européens.
Cette guerre a lieu dans un contexte marqué par la crise entre les deux pays, aggravée avec le vote jeudi, de la résolution européenne, fait part Maghreb-intelligence, ajoutant que l’Espagne ne s’interdit rien pour en rajouter à la crise entre les deux pays.
Ainsi, ces producteurs ont réussi à mobiliser leurs homologues français, italiens et portugais, leur demandant de s’en tenir aux quotas octroyés au Maroc au sein l’Union européenne. Ils reprochent au Maroc d’avoir outrepassé son quota d’exportation fixé 285 000 tonnes, en écoulant en 2020 sur le marché européen, plus 518 000 tonnes de tomates, et, fait aggravant, poursuivent-ils, d’avoir cassé les prix en livrant sa tomate à moins de 50 centimes d’euro le kilogramme, rendant du coup, moins compétitives leurs productions.
Aussi, refusent-ils d’en rester là. Ils veulent demander à l’Union européenne une révision de l’accord de libre échange (ALE) avec le Maroc.
Aller plus loin
La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.
Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...
Dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...
L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...
Ces articles devraient vous intéresser :