L’Espagne va octroyer une pension à chacune des deux veuves d’un polygame marocain

27 février 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la polygamie est interdite en Espagne, deux veuves d’un même homme, un Marocain, se verront octroyer par l’Etat une pension de veuvage.

La Cour suprême espagnole vient de donner son accord pour que deux veuves d’un polygame marocain perçoivent la pension de veuvage après son décès. L’argument est que la polygamie, bien qu’interdite en Espagne, est légale au Maroc et les deux femmes justifiant d’un mariage légitime avec le défunt.

Ce Marocain aurait, selon le site Diariopatriota, servi l’armée espagnole au Sahara et, après sa retraite, aurait perçu une pension de retraite de la part de l’État espagnol.

Les deux femmes se seraient après le décès de leur époux déplacées au Maroc pour revendiquer cette pension. Mais la première réponse aurait été un refus, de la part du ministère de la Défense, arguant que la polygamie est interdite en Espagne et est même punissable de 2 à 5 ans de prison. Mais la justice, à laquelle se sont adressées les deux femmes après ce refus, a eu un avis contraire.

Se basant sur une convention internationale signée par le Maroc et l’Espagne, la justice a tranché : « il suffit que le mariage soit valide au Maroc pour que les femmes touchent la pension de veuvage en Espagne, en divisant l’allocation en deux ». Le site parle de « faille dans la législation » car selon lui « les deux femmes commettaient un crime ».

Une demi-pension donc...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Relation amoureuse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Iris Mittenaere dans les bras d’un Marocain ?

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait de nouveau parler d’elle, mais cette fois-ci pour sa vie amoureuse.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Lamine Yamal en couple avec une chanteuse ? elle a 6 ans de plus que lui

Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, fréquente une chanteuse argentine. Il serait de nouveau en couple.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.