Le sud de l’Espagne s’attend au retour d’un million de MRE

23 août 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les points de contrôle de la police nationale ont été renforcés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa. En effet, dans le cadre de l’Opération Paso del Estrecho (OPE), ces ports attendent l’arrivée d’un million de voyageurs en provenance du Maroc avant le 15 septembre.

Selon les confidences de Lucrecio Fernández, Délégué gouvernemental en Andalousie, les installations des forces de sécurité dans ces deux ports ont été renforcées. De même, sur place, les services de la Protection civile et de la santé, la Croix-Rouge, une délégation marocaine et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’activent pour répondre aux besoins des passagers. En somme, il s’agit là, "d’une machine lourde et bien adaptée", comme peut bien s’en enorgueillir le représentant du Gouvernement en Andalousie.

A l’en croire, "jusqu’à la fin de l’OPE 2019, nous devons attendre plus d’un million de voyageurs". Il fonde ses prévisions sur des chiffres records. En effet, à la date du lundi 19 août 2019, on dénombre 589.262 personnes dans 133.228 véhicules qui sont rentrées en Europe par l’Espagne, dont plus de 70% sur les lignes qui desservent Algésiras depuis Ceuta et Tanger-Med, et Tarifa depuis Tanger-Ville.

Tout ceci explique le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau de ces deux ports. Si ces chiffres des arrivées sont déjà supérieurs à ceux atteints l’année dernière à la même date (soit 8,2% de passagers en plus et 9,8% de plus en véhicules), il faut dire qu’entre le 30 août et le 2 septembre, une augmentation progressive du trafic maritime est attendue, fait observer El Diario de Sevilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.