Les quatre hommes ont posé les éventails aux couleurs du drapeau arc-en-ciel sur leur table dans le restaurant, un comportement considéré par la propriétaire de l’établissement comme une atteinte à sa religion. Pour cette raison, Fatima, d’origine marocaine, a décidé de les expulser. Les victimes ont dénoncé cet acte qu’ils jugent homophobe sur les pages d’évaluation de Google. « Ils nous ont chassés en nous criant que nous avons détruit la famille et que nous devrions aller en enfer », ont-ils déclaré.
À lire : Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte
En réponse, la responsable les a traités d’égarés. « Qu’Allah vous guide sur le bon chemin », a écrit la Marocaine qui, citant le Coran, a ensuite affirmé que les homosexuels se livrent « à une abomination que personne au monde n’a commise auparavant ». Selon elle, les quatre hommes ont commis « une agression morale au sein de son restaurant » qui insiste-t-elle, « n’est pas un lieu de manifestation pour les homosexuels ». Dans des déclarations à Levante-EMV, Fatima a rappelé avoir le droit « de choisir sa clientèle ».
À lire : Belgique : un restaurant s’excuse auprès d’un Marocain pour comportements transphobes
L’affaire a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont appelé au boycott du restaurant et invité les autorités à appliquer la loi censée lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. D’autres ont demandé que l’établissement soit fermé et que ses responsables « islamistes » soient expulsés. Les internautes accusent aussi la gauche d’être « responsable » de cette situation.