Recherche

« L’espionne marocaine » Kaoutar Fal a quitté la Belgique

24 juillet 2018 - 15h10 - Monde

Kaoutar Fal

L’Office des étrangers belge a finalement eu gain de cause. La ressortissante marocaine Kaoutar Fal a quitté lundi la Belgique en direction du Maroc.

Le départ a été confirmé par son avocat à la chaîne RTBF. « Madame Fal a décidé de quitter le territoire belge et a réservé un vol pour le Maroc qu’elle a pris », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle « est partie sur base volontaire. Il ne s’agit donc pas d’une expulsion par la Belgique ».

Détenu au centre fermé de 127 bis à Steenokkerzeel (Brabant flamand), dans l’attente de son explication, elle avait finalement été libérée par la chambre de mises en accusation car son placement en centre fermé avait été jugé illégal. « Ma cliente a été libérée par la chambre du conseil qui a jugé sa détention en centre fermé illégale. Cette décision a ensuite été confirmée par la chambre des mises en accusation le 9 juillet dernier », avait indiqué son avocat.

L’Office des étrangers avait réclamé son expulsion vers le Maroc car elle représentait un « risque pour la sécurité nationale ». Elle avait d’abord été arrêtée le 29 mai dernier puis libérée avant d’être à nouveau interpellée.

Kaoutar Fal se décrit comme une femme d’affaires et présidente de plusieurs organisations. On lui reproche d’espionner pour le compte des services de renseignements marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact