« L’espionne marocaine » Kaoutar Fal a quitté la Belgique

24 juillet 2018 - 15h10 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des étrangers belge a finalement eu gain de cause. La ressortissante marocaine Kaoutar Fal a quitté lundi la Belgique en direction du Maroc.

Le départ a été confirmé par son avocat à la chaîne RTBF. « Madame Fal a décidé de quitter le territoire belge et a réservé un vol pour le Maroc qu’elle a pris », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle « est partie sur base volontaire. Il ne s’agit donc pas d’une expulsion par la Belgique ».

Détenu au centre fermé de 127 bis à Steenokkerzeel (Brabant flamand), dans l’attente de son expulsion, elle avait finalement été libérée par la chambre de mises en accusation car son placement en centre fermé avait été jugé illégal. « Ma cliente a été libérée par la chambre du conseil qui a jugé sa détention en centre fermé illégale. Cette décision a ensuite été confirmée par la chambre des mises en accusation le 9 juillet dernier », avait indiqué son avocat.

L’Office des étrangers avait réclamé son expulsion vers le Maroc car elle représentait un « risque pour la sécurité nationale ». Elle avait d’abord été arrêtée le 29 mai dernier puis libérée avant d’être à nouveau interpellée.

Kaoutar Fal se décrit comme une femme d’affaires et présidente de plusieurs organisations. On lui reproche d’espionner pour le compte des services de renseignements marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Expulsion - Espionnage - Kaoutar Fal

Aller plus loin

Une « espionne » Marocaine arrêtée en Belgique

Accusée d’avoir espionné pour le compte du Maroc, Kaoutar Fal, une ressortissante marocaine, est actuellement dans un centre fermé en Belgique en attente de son expulsion.

L’Espagne espionnerait l’armée marocaine via deux satellites

L’Espagne espionnerait les activités de l’armée marocaine grâce aux deux satellites d’observation Hélios 2A et Hélios 2B, rapportent plusieurs médias espagnols.

Une « espionne marocaine » attaque l’Etat belge après son expulsion

Quelques semaines après avoir été expulsée de Belgique pour « espionnage au profit d’un pays étranger », en l’occurence le Maroc, Kaoutar Fal conteste aujourd’hui cette...

Une "espionne" marocaine jugée en Espagne

Une Marocaine est actuellement jugée à Madrid (Espagne) pour espionnage au profit du Maroc. Elle est accusée d’avoir transmis des documents confidentiels aux autorités marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...