Des Marocains arrêtés pour avoir espionné des gisements de phosphate en Algérie

30 avril 2014 - 20h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain a été arrêté samedi par la police algérienne, alors qu’il prenait des photos de gisements de phosphate, au sud de Tébessa sans y être autorisé, rapporte le quotidien Al Massae. L’homme accusé d’espionnage, serait entré illégalement en Algérie.

D’après la même source, les services de sécurité algériens auraient mené une large campagne d’arrestations contre des Marocains résidant en Algérie, sous prétexte qu’ils collectaient des informations de la plus haute importance en rapport avec des gisements de phosphate algériens, notamment ceux jbel Onk.

Un autre marocain arrêté récemment à Annaba a été accusé lui d’avoir semé la zizanie parmi les citoyens. Le suspect est poursuivi également pour avoir incité à l’insurrection civile contre le régime de Bouteflika, et atteinte à l’ordre public.

Ces arrestations ne seraient qu’une tentative des autorités du voisin de l’est, qui essaye à tout prix de détourner l’opinion publique algérienne de la polémique suscitée par l’élection présidentielle pour un quatrième mandat du candidat malade Abdelaziz Bouteflika.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Abdelaziz Bouteflika - Annaba - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.