Six mois après la mort de Ferdaous, la fillette de 11 ans, tuée à Merksem, en province d’Anvers, dans une fusillade, et dont l’oncle est un trafiquant de drogue marocain, toujours réfugié à Dubaï, les enquêteurs continuent leurs investigations.
Six mois ont passé depuis la fusillade qui a coûté la vie à Ferdaous. Selon La Dernière Heure, aucun suspect n’a été arrêté et l’enquête se poursuit. Nièce d’Othman E. B., un des principaux barons de la drogue, réfugié à Dubaï, Cette fillette de 11 ans, avait été tuée en janvier, après que des coups de feu eurent été tirés sur une maison dans le district anversois de Merksem. Dans le viseur des assaillants, une porte de garage dans la Nieuwedreef, derrière laquelle se trouvait une pièce de vie aménagée en salon et cuisine. « L’occupant de 58 ans et ses deux filles (âgées de 13 et 18 ans) ont été légèrement blessés, mais la fille de 11 ans a été gravement blessée. Des habitants du quartier, entre autres, lui ont prodigué les premiers soins », avait précisé le parquet. Admise à l’hôpital, elle avait succombé à ses blessures.
À lire : Le corps de Ferdaous, tuée à Anvers, sera rapatrié au Maroc ce vendredi
« La famille touchée est connue […] Il y a eu des incidents auparavant. Il y a donc tout lieu de penser qu’il s’agit d’un règlement de comptes, une fois encore, dans le milieu. Une guerre de la drogue est en cours : des criminels attaquent les maisons d’autres criminels. Nous assistons à cela depuis des mois et ce que je craignais depuis longtemps est arrivé : il y a eu une victime innocente, un enfant », avait déclaré le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA) lors de l’émission Terzake sur la VRT. Ferdaous serait donc est une victime collatérale. L’oncle de la fille avait promis répondre au drame « sans recourir à la violence. » « Il y aura certainement une réaction », avait-il livré à la Gazet van Antwerpen.
À lire : La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers
Othman E. B. réside à Dubaï depuis 2016 pour échapper à une affaire de blanchiment d’argent pendante devant le tribunal de Malines. Il y possède quatre splendides propriétés. Vers une probable extradition de l’oncle des Émirats arabes unis vers la Belgique ? « Les criminels présents dans ce pays cachent leurs agissements sous une activité économique légale. La réglementation concernant la justification des avoirs y est beaucoup plus souple, de sorte que l’on assiste désormais également à des opérations de blanchiment d’argent par le biais de produits de luxe », explique Annelies Verlinden, ministre belge de l’Intérieur qui a signé un protocole d’entente de coopération policière avec les Émirats arabes unis.
À lire : Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue
Et d’ajouter : « Cette coopération doit permettre de faciliter l’extradition de criminels étrangers mais dans la pratique, ce n’est pas si simple. Ainsi, des juridictions émirats ont rejeté à plusieurs reprises la demande d’extradition de Nordin El Hajjioui, un homme soupçonné d’être le baron de la drogue à Anvers et réfugié à Dubaï. »