Six mois après le meurtre de Ferdaous à Anvers, où en est l’enquête ?

28 juillet 2023 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Six mois après la mort de Ferdaous, la fillette de 11 ans, tuée à Merksem, en province d’Anvers, dans une fusillade, et dont l’oncle est un trafiquant de drogue marocain, toujours réfugié à Dubaï, les enquêteurs continuent leurs investigations.

Six mois ont passé depuis la fusillade qui a coûté la vie à Ferdaous. Selon La Dernière Heure, aucun suspect n’a été arrêté et l’enquête se poursuit. Nièce d’Othman E. B., un des principaux barons de la drogue, réfugié à Dubaï, Cette fillette de 11 ans, avait été tuée en janvier, après que des coups de feu eurent été tirés sur une maison dans le district anversois de Merksem. Dans le viseur des assaillants, une porte de garage dans la Nieuwedreef, derrière laquelle se trouvait une pièce de vie aménagée en salon et cuisine. « L’occupant de 58 ans et ses deux filles (âgées de 13 et 18 ans) ont été légèrement blessés, mais la fille de 11 ans a été gravement blessée. Des habitants du quartier, entre autres, lui ont prodigué les premiers soins », avait précisé le parquet. Admise à l’hôpital, elle avait succombé à ses blessures.

À lire : Le corps de Ferdaous, tuée à Anvers, sera rapatrié au Maroc ce vendredi

« La famille touchée est connue […] Il y a eu des incidents auparavant. Il y a donc tout lieu de penser qu’il s’agit d’un règlement de comptes, une fois encore, dans le milieu. Une guerre de la drogue est en cours : des criminels attaquent les maisons d’autres criminels. Nous assistons à cela depuis des mois et ce que je craignais depuis longtemps est arrivé : il y a eu une victime innocente, un enfant », avait déclaré le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA) lors de l’émission Terzake sur la VRT. Ferdaous serait donc est une victime collatérale. L’oncle de la fille avait promis répondre au drame « sans recourir à la violence. » « Il y aura certainement une réaction », avait-il livré à la Gazet van Antwerpen.

À lire : La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Othman E. B. réside à Dubaï depuis 2016 pour échapper à une affaire de blanchiment d’argent pendante devant le tribunal de Malines. Il y possède quatre splendides propriétés. Vers une probable extradition de l’oncle des Émirats arabes unis vers la Belgique ? « Les criminels présents dans ce pays cachent leurs agissements sous une activité économique légale. La réglementation concernant la justification des avoirs y est beaucoup plus souple, de sorte que l’on assiste désormais également à des opérations de blanchiment d’argent par le biais de produits de luxe », explique Annelies Verlinden, ministre belge de l’Intérieur qui a signé un protocole d’entente de coopération policière avec les Émirats arabes unis.

À lire : Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

Et d’ajouter : « Cette coopération doit permettre de faciliter l’extradition de criminels étrangers mais dans la pratique, ce n’est pas si simple. Ainsi, des juridictions émirats ont rejeté à plusieurs reprises la demande d’extradition de Nordin El Hajjioui, un homme soupçonné d’être le baron de la drogue à Anvers et réfugié à Dubaï. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Anvers - Enquête - Trafic

Aller plus loin

Le corps de Ferdaous, tuée à Anvers, sera rapatrié au Maroc ce vendredi

Le corps de Ferdaous, la petite fille de 11 ans, tuée lundi dans une fusillade entre trafiquants de drogue à Merksem en Belgique, sera rapatrié au Maroc vendredi où elle sera...

Belgique : Soufiane victime d’un règlement de comptes à Forest

Soufiane, un jeune de 23 ans est décédé lors d’une fusillade dans les rues de Forest, dimanche 5 juillet. L’hypothèse d’un règlement de comptes dans le cadre d’un trafic de...

La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Une fillette de 11 ans dont l’oncle serait un trafiquant de drogue marocain a été tuée lundi à Merksem (Anvers) dans une fusillade. Il s’agirait d’un règlement de comptes dans...

Du nouveau sur le meurtre de Wassim (3 ans) en Belgique

Le Marocain résidant en Belgique Mohammed Taoussi, 29 ans, inculpé pour avoir affamé et tué Wassim, son petit garçon de 3 ans, a changé d’avocat.

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.