Le corps de Ferdaous, tuée à Anvers, sera rapatrié au Maroc ce vendredi

12 janvier 2023 - 22h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le corps de Ferdaous, la petite fille de 11 ans, tuée lundi dans une fusillade entre trafiquants de drogue à Merksem en Belgique, sera rapatrié au Maroc vendredi où elle sera enterrée. Mercredi, des centaines de personnes, amis, membres de la famille et voisins ont assisté à la prière organisée en sa mémoire à la Grande mosquée de Kiel.

La mosquée El Fath En Nassr était devenue subitement petite pour contenir les quelque 1 200 personnes venues assister à la prière organisée en la mémoire de la petite Ferdaous dont la mort a suscité une vague d’émotion dans la ville. « C’est exceptionnel. La famille de Ferdaous est très connue à Anvers. La mère Naziha est très aimée, donc tout le monde voulait y assister à tout prix pour soutenir la famille », a confié un bénévole de la mosquée au journal Het Laatste Nieuws.

La mère était sans voix face à tant de sollicitude et de marque de solidarité. « Ma petite fille a reçu une balle dans le cœur, sa main a aussi été touchée. Je l’ai lavée et j’ai dû lui dire au revoir… », a-t-elle déclaré, en larmes. Le père de Ferdaous, 58 ans, et ses sœurs âgées de 13 et 18 ans, légèrement blessés par l’explosion du micro-ondes lors de la fusillade, sont également très affectés par cet événement tragique.

À lire : Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

« Nous avons tenu à être là. Ferdaous est notre sœur. Nous espérons que ces genres d’incidents ne se reproduiront plus jamais. Les parents sont dévastés, et c’est normal. Perdre un enfant innocent si soudainement et de cette manière n’est pas quelque chose que l’on souhaite même à son pire ennemi », a déclaré le jeune Zaït, venu assister à cette prière avec ses amis.

Toute la communauté marocaine de la ville soutient la famille de Ferdaous. « Ici, tout le monde compatit à la douleur de sa famille. Aucune prière mortuaire n’a attiré autant de monde… La mort d’un enfant est la pire chose que l’on puisse vivre. C’est horrible », a déclaré Saïd. « Elle est née et a grandi ici et avait toute sa vie devant elle. Il n’y a pas de mots pour décrire ça. C’est une véritable tragédie qui ne doit pas se répéter. », conclut Rachid, également venu soutenir la famille de la fillette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Enfant - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Une fillette de 11 ans dont l’oncle serait un trafiquant de drogue marocain a été tuée lundi à Merksem (Anvers) dans une fusillade. Il s’agirait d’un règlement de comptes dans...

Une cagnotte pour rapatrier une Marocaine tuée en Espagne

Les proches de Hanane, la Marocaine de 35 ans retrouvée morte à Cieza (Murcie), demandent de l’aide pour rapatrier son corps au Maroc où elle sera enterrée.

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue,...

Anvers : une Marocaine de 11 ans tuée, deux suspects en garde à vue

Qui a tué Ferdaous, la fillette de 11 ans, qui a péri dans une fusillade survenue en janvier à Merksem, en province d’Anvers, et dont l’oncle est un trafiquant de drogue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.