Le corps de Ferdaous, tuée à Anvers, sera rapatrié au Maroc ce vendredi

12 janvier 2023 - 22h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le corps de Ferdaous, la petite fille de 11 ans, tuée lundi dans une fusillade entre trafiquants de drogue à Merksem en Belgique, sera rapatrié au Maroc vendredi où elle sera enterrée. Mercredi, des centaines de personnes, amis, membres de la famille et voisins ont assisté à la prière organisée en sa mémoire à la Grande mosquée de Kiel.

La mosquée El Fath En Nassr était devenue subitement petite pour contenir les quelque 1 200 personnes venues assister à la prière organisée en la mémoire de la petite Ferdaous dont la mort a suscité une vague d’émotion dans la ville. « C’est exceptionnel. La famille de Ferdaous est très connue à Anvers. La mère Naziha est très aimée, donc tout le monde voulait y assister à tout prix pour soutenir la famille », a confié un bénévole de la mosquée au journal Het Laatste Nieuws.

La mère était sans voix face à tant de sollicitude et de marque de solidarité. « Ma petite fille a reçu une balle dans le cœur, sa main a aussi été touchée. Je l’ai lavée et j’ai dû lui dire au revoir… », a-t-elle déclaré, en larmes. Le père de Ferdaous, 58 ans, et ses sœurs âgées de 13 et 18 ans, légèrement blessés par l’explosion du micro-ondes lors de la fusillade, sont également très affectés par cet événement tragique.

À lire : Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

« Nous avons tenu à être là. Ferdaous est notre sœur. Nous espérons que ces genres d’incidents ne se reproduiront plus jamais. Les parents sont dévastés, et c’est normal. Perdre un enfant innocent si soudainement et de cette manière n’est pas quelque chose que l’on souhaite même à son pire ennemi », a déclaré le jeune Zaït, venu assister à cette prière avec ses amis.

Toute la communauté marocaine de la ville soutient la famille de Ferdaous. « Ici, tout le monde compatit à la douleur de sa famille. Aucune prière mortuaire n’a attiré autant de monde… La mort d’un enfant est la pire chose que l’on puisse vivre. C’est horrible », a déclaré Saïd. « Elle est née et a grandi ici et avait toute sa vie devant elle. Il n’y a pas de mots pour décrire ça. C’est une véritable tragédie qui ne doit pas se répéter. », conclut Rachid, également venu soutenir la famille de la fillette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Enfant - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue,...

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

Le corps de la Marocaine de 14 ans tuée en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le tribunal de première instance d’Alcalá la Real (Jaén) a autorisé le rapatriement au Maroc du corps de Khawla E.Z, la jeune fille marocaine retrouvée morte mardi dans une...

Six mois après le meurtre de Ferdaous à Anvers, où en est l’enquête ?

Six mois après la mort de Ferdaous, la fillette de 11 ans, tuée à Merksem, en province d’Anvers, dans une fusillade, et dont l’oncle est un trafiquant de drogue marocain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...